Rupture à l'amiable d'un CDI

Résolu
SSII - 26 juin 2011 à 23:04
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 6 juil. 2011 à 09:16
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour m'éclaircir sur la possibilité de demander la rupture conventionnelle de mon cdi en étant en arrêt maladie de plus de six mois.
J'ai subi beaucoup de pression et de stress durant ma dernière mission chez un de nos client suite à ma nomination à la tête de l'équipe par l'ancien manager de la SSII à laquelle je travaille. Le Directeur de projet qui me chapeautait n'a pas accepté cette réalité, alors il a profité de l'absence de responsable et a essayé de me doublé en encourageant un autre collègue à me tenir tête et à me mettre les battons dans roues. J'ai trop souffert. Même les promesses écrites (compte rendu de mon entretien annuel de 2008) qui m'étaient faites n'ont pas été tenues. Je suis devenu dépressif. Quand le DP n'a pas réussi à me faire craquer, il a commencé à accorder des congés aux membres de mon équipe à mon insu et aussi à traiter l'autre collègue comme étant le vrai CP de l'équipe. J'ai alors demandé de changer de mission, mais pour me pousser à bout, il m'a répondu d'une façon agressive et il m'a menacé d'inter-contrat. Et effectivement c'est ce que j'ai eu. Le pire est que la nouvelle manager a refusé de m'envoyer en formation, alors que je suis le seul de toute la boite à ne pas avoir subi des formations chez l'éditeur. Elle m'a demandé de faire mes preuves après 5 ans de services rendu, et surtout d'arrêter de parler autre langue que le français, car ici nous sommes en France, or je suis français. Depuis, j'ai perdu le goût de travailler et de faire le moindre effort, malgré cet état, je me suis accroché pour intervenir à distance sur un de nos projet, mais de nouveau le manager a modifié mon CRA en refusant d'imputer mon intervention sur le budget du projet en question. Avec le stress et la pression continue, j'ai eu une crise au niveau lombaire. Après examen, il s'est avéré que j'ai une hernie discale avancée. Après deux semaines de repos, j'ai repris le travail (inter-contrat bien sur). La situation était insupportable, surtout qu'on proposait des missions à mes collègues (dans un ordre bien défini bien sur), et moi on me disait "mais toi tu ne maitrise pas la R12, donc on ne peut pas t'envoyer chez tel ou tel client", à l'exception d'une fois où la commerciale est venu vers moi et m'a parlé de la mission, j'ai accepté tout de suite. Durant la préparation de l'entretien elle m'a demandé de mentir et dire que j'ai été formé à la R12. C'est bizarre qu'on me demande de mentir alors qu'on me refuse des formations même quand j'ai demandé de les imputer sur mon compte DIF. Cette fois, j'ai vraiment chuté, les douleurs m'ont repris, je n'arrivais même pas à me mettre debout, j'ai des difficultés respiratoires, et voilà depuis le 17 décembre 2010 je suis des traitements sans résultats. La seule solution est de subir une intervention pour extraire l'hernie et me remettre debout afin de reprendre un rythme normale.
Par contre, je n'ai plus envie de voir mes responsables et de me retrouver dans les mêmes locaux qu'eux, car je sais d'avance ce qui m'attend. J'en ai assez de vivre un tel cauchemar, c'est pourquoi j'envisage sérieusement de mettre fin à mon CDI de manière conventionnelle. Pouvez vous me renseigner si ceci est possible, et quelles sont les formalités à suivre.
Merci pour votre aide
Hedi
A voir également:

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
27 juin 2011 à 14:28
bonjour

la rupture ne sera possible que d'un commun accord avec l'employeur lisez ceci

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html

vous allez devoir passé la visite médicale de reprise peut etre que le médecin vous mettera inapte et dans ce cas vous pourriez etre licencier pour invalidité
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
SVP, qu'elle est la différence entre les deux modalités (rupture conventionnelle et licenciement pour invalidité)? car vu mon investissement sur plus de 5 ans et mon travail à des horaires pas possible, j'espère avoir au moins une somme d'argent au moment de mon départ.

Merci pour vos réponses
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
6 juil. 2011 à 09:16
dans les 2 cas vous avez droit à des indemnités sur la base légale (ou + si votre convention prévoit mieux pour l'inaptitude) soit 1/5ème de votre salaire brut mensuel x nbre d'années d'ancienneté
si vous auriez été mis en invalidité pour maladie pro l'indemnité aurait été doublée
dans tous les cas vous tocherez également le chomage
avec la rupture conventionnelle vous pouvez négocier + que la base légale c'est au bon vouloir de l'employeur
0