Coût notarié après donation au dernier vivant
Momo
-
Cafécitron -
Cafécitron -
Bonjour,
suite au décès de mon époux, j'ai été contrainte de consulter un notaire pour régler les droits de successions d'un livret épargne. Nous avions souscrit à une donation au dernier vivant il y a déjà une vingtaine d'années.
suite à cet entretien avec le notaire, j'ai dut débourser 500 € pour obtenir le certificat d'hérédité.
pouvez vous me donner voter avis sur une telle somme ?
Merci.
MN
suite au décès de mon époux, j'ai été contrainte de consulter un notaire pour régler les droits de successions d'un livret épargne. Nous avions souscrit à une donation au dernier vivant il y a déjà une vingtaine d'années.
suite à cet entretien avec le notaire, j'ai dut débourser 500 € pour obtenir le certificat d'hérédité.
Merci.
MN
A voir également:
- Coût notarié après donation au dernier vivant
- Cout donation au dernier vivant - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Combien coute un acte notarié - Guide
- Indice cout construction 2025 - Accueil - Location
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
2 réponses
Le notariat applique obligatoirement les barèmes prévus par la Loi.
Sur cette somme est reversé un droit fixe d'enregistrement de 125 € (tarif 2011).
Le notariat applique obligatoirement les barèmes prévus par la Loi.
Sur cette somme est reversé un droit fixe d'enregistrement de 125 € (tarif 2011).
J'étais au fait de cette somme de 125 €. J'ai demandé une facture détaillée qui, bizarrement, ne m'a toujours pas été donnée (15 jours après le versement). Je m'étonne toutefois d'une telle somme pour 3 misérables bouts de papiers et c'est pourquoi je vous ai demandé votre avis !
il me semblait que les cabinets notariés étaient soumis à un barème très stricte. Avez vous d'autres infos sur ces barèmes et trouvez vous cette somme "normale" ?
momo
Le prix n'a rien d'anormal.