Conseils énergie

CTO - Modifié par australe13 le 24/06/2011 à 21:31
 CTO - 26 juin 2011 à 22:16
Bonjour,

Mon mari et moi avons acheté une maison en aout 2010. Nous sommes rentrés dans une maison ou nous pensions seulement faire des travaux d'améliorations et de décorations.
Nous avons passé un hiver puis nous nous sommes rapidement rendu compte que malgré la cheminée les nouveaux radiateurs nous n'arrivions pas à obtenir plus de 16 degré dans la maison. Le DPE classe la maison en D.
Nous avons contacté EDF qui nous dit avoir consommé 10000 Kw en Avril. (Nous habitons la maison à temps plein seulement depuis décembre 2010).
Nous avons fait venir EDF pour qu'ils puissent réaliser une analyse. Il s'avère que la maison soit en F.
Nous avons des déperditions de chaleur énorme par le toit. Il semble en effet qu'il n'y ait rien ou tout du moins des bouts de laine de verre découpés et assemblés n'importe comment. Il semble aussi que dans certains endroits de la maison il n'y ait même pas d'isolation juste du placo sur les murs. Aussi sur tous les rempants il n'y a semble t-il pas plus de 5 cm d'isolation. Les velux ne sont pas isolés et pas étanches. Enfin nous avons de plus en plus de salpètre sur les murs et les sols. EDF nous dit qu'il y a des remontées capilaires et que cela a déjà été traité (partiellement) par injection. L'ancien propriétaire nous dit qu'il n'a jamais fait d'injection. En gros pour lui la maison est parfaite, il a toujours fait bon y vivre etc.....
Enfin pour la petite histoire nous avons fait venir un artisan pour des devis. Ce dernier nous dit avoir déjà visité la maison. Des personnes avant nous ont été plus intelligents. Ce dernier leur a fait état des travaux: isolation complète de la maison toit- sous pente mur, changement de fenêtre,nouvelle dalle de bétons etc.... ils se sont donc désistés. L'ancien propriétaire était semble -il présent.
Voilà je ne sais pas si je suis claire. Nous nous retrouvons avec une maison pour laquelle nous nous sommes endettés pour 25 ans avec des mensualités énormes. Nous devons emprunter 30 000 euros supplémentaires (pour l'isolation, les fenêtres et vélux). Nous ne pourrons plus rien faire d'autres et nous devrons prier pour que rien ne nous arrive pas une panne de voiture. Le reste de la maison devra rester en l'état car nous n'avons même pas les moyens de traiter le problème de salpètre et faire quoi que ce soit d'autres. Voilà si vous avez des conseils à nous donner nous prenons. Nous sommes prêts à remuer ciel et terre pour y arriver. Existe t-il des journalistes ou je ne sais quoi d'autres pour faire état de ces diagnostics bidons, de ces vendeurs qui mentent. Pour info le DPE a été fait par allo diagnostic. Aussi nous ne pouvons même pas envisager de vendre la maison puisque nous ne pourrons même pas envisager de récupérer au minimum le prix que nous l'avons acheté. Merci pour vos réponses et conseils.

5 réponses

Pour isoler la toiture :
Vous montez vous meme dans les combles, rouleaux de laine de verre ou ouate de celulose. Vous deroulez les rouleaux, pour marchez rester bien sur les poutres pour ne pas passez a travers les plafonds de placo.
Ca vous coutera minine et pas besoin d'etre pro. Vous deroulez les rouleaux dans un sens cote a cote, pour une meilleure isolation le mieux est de deroulez une fois dans un sens + une fois dans l'autre.
Cout minime fait par vous meme mais cher par une entreprise, ca ne demande aucune conaissance particuliere.
Par contre soignez bien les bordures.
1
Merci pour à vous. C'est bien ce que nous avons commencé à faire. Laine de roche projetée?. le comble est loin d'être le problème. Il s'agit des murs, des rempants, et le reste. Et nous en découvrons chaque jour. Encore aujourd'hui. Deux goutières qui rentrent dans le mur... nous ne savons même pas à quoi cela correspond. On va se renseigner.
Bonne soirée
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
24 juin 2011 à 21:27
Bonsoir ,

N'etant pas specialiste dans le domaine immobilier, je ne puis que faire des suggestions.

Pour le classement DPE: Le faire confirmer (?)

Pour les problemes d'isolation, de remontées par capilarité, des problemes des volets, je pense que cela peux etre classé comme "vice caché".

Attendons qu'un immobilier intervienne pour un avis "plus pro"
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
24 juin 2011 à 22:47
pour un avis "pro"

je suis perplexe et désolé pour CTO , mais effectivement cet achat a été bien 'léger'
1) le DPE est informatif , et il est "manipulable"
D'ailleurs je déconseille fortement aux primo accédant de faire volontairement modifier le DPE ( pour passer de E à D par ex ,afin d'avoir un PTZ plus important . Les travaux pour isoler peuvent se révéler beaucoup plus importants que le montant du prêt accordé ..
2) la capillarité pourrait être un vice caché, reste à le démontrer
3) un avocat spécialiste du droit immobilier me parait nécessaire avant toute expertise et avant toute attaque contre le vendeur, ça peut durer très longtemps et couter cher
4) il y a des 'éco prêts ' à taux zéro ...

donc désolé, mais à moins de tomber sur un bon avocat, c'est compliqué

reste aussi à voir l'assurance habitation , s'il y a l'assistance juridique
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Il me semblait qu'un amendement d'avril 2010 rend le DPE opposable? Aussi j'ai trouvé un article de l'anil qui précise qu'il est possible de soulever le vice de consentement lors d'un dpe erroné? Je veux bien des éclaircissements si vous en avez.

Je trouve cette histoire injuste. Pour notre part cela nous gache la vie.

Nous allons en effet contacter un avocat puis nous avons une protection juridique: heureusement.
Merci encore pour vos réponses.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
Modifié par kasom le 25/06/2011 à 17:02
faite attention avec votre avocat par apport aux vices cachés : il est souvent plus facile d'attaquer le vendeur pour dol (mensonge ) que pour vice caché
0
Pour ce qui est de la cheminée, un insert avec distribution d'air chaud serait plus rentable et augmenterait la temperature. Ma fille a mis les 2 bouches d'air dans la meme piece que l'insert qui est tres grande et qui etait glaciale, elle regrette car maintenant elle a trop chaud dans la piece. Du coup elle coupe le radiateur et ouvre la porte en continue.
0
Aussi surpenant que cela puisse paraître nous avons un insert avec distribution d'air chaud.
0
Ne vous en tennez pas a un seul avis, a un seul devis.
Des petits installateurs en cherchant bien pourrait poser des fenetres pour moins cher mais verifiez leur reputation et demandez a voir leur assurance.
Des velux non isolés ca ne se vend plus en principe.
Des murs en placo, ce sont peut-etre des placo doublés d'isolant (BA13).
Si vous devez faire refaire demandez des placo sur rails et que ca ne touche pas le mur, l'air est le meilleur isolant.
Si les plafonds sont hauts vous pouvez les faire baisser et profiter en meme temps en isolant l'espace perdu.
Nettoyez les traces de salpetre a l'eau de javel, aérer regulierement quitte a mettre une VMC; sinon un deshumidificateuret des extracteurs d'airs pour un cout tres bas mais ca fonctionne tres bien.
Sachez enfin que isoler les murs mais pas les fenetres ne sert a rien, idem si vous isolez les fenetres mais pas les murs.
En attendant d'isoler si vous ne le faites pas rapidement un truc a votre portée c'est des rouleaux conditionné comme le papier peint, vous le posez de la meme facon mais c'est plus epais ca fait isolant (tre stres leger) mais ca ralenti l'humidité, ca protege et on peu tapisser dessus. Ca n'isole pas coté temperature mais c'est bien contre l'humidité.
0
Merci à vous tous pour vos réponses et conseils.
Nous allons voir ou cette histoire va nous mener.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
26 juin 2011 à 15:14
bonjour

L'article L. 271-4 précise que l'acquéreur ne peut se prévaloir à l'encontre du propriétaire des informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique qui n'a qu'une valeur informative. Le Parlement a en effet estimé que ces informations reposant sur des consommations réelles, mais fonction du comportement des occupants et de la composition du ménage ou de la consistance del'entreprise, ou estimées en fonction de calculs théoriques, ne peuvent être opposables

donc malheureusement rien à faire de ce coté là,
à la rigueur faites faire par un autre diagnostiqueur agrée ,un autre DPE ,
edf n'a absolument pas les competences pour effectuer un dpe il vous ont eventuellement envoyer quelqu'un pour effectuer un audit energetique ?

par contre verifiez dans votre compromis les diagnostics, que dit le dpe concernant la consommation (qui je le rappelle, meme si cela peut paraitre aberrant, doit etre evaluée sur presentation des factures), la maison etait elle habitée au moment des facturations ?

avez vous le certificat de competence du diagnostiqueur ? par quel organisme a t-il ete accredité ?
malheureusement beaucoup de diagnostiqueurs pratiquent sans etre agrée par une organisme de certification , et alors là vous pourrez vous retourner eventuellement contre eux,
mais comme vous le disent certains avec juste raison, cela prendra du temps beaucoup de temps et d' argent, beaucou d'argent

Nous devons emprunter 30 000 euros supplémentaires (pour l'isolation, les fenêtres et vélux).

cela me semble aussi excessif, privilegiez les artisans (moins cher et travail plus serieux) au lieu de grosses boites commerciales et comme on vous le dit vous pouvez faire un ecopret à taux zero

l'isolation sous toiture et murs peut etre faite par soi meme c'est à la portée de tous

pour information nous avons fait faire isolation grenier (on sait le faire mais pas le temps) et changement total de 8 fenetres (moyenne gamme superieure) dont porte fenetre plus porte d'entrée pour moins, de 12 000 euros , on va changer cette année 4 velux pour environ 3500 euros (velux avec volets integrés), le tout par de petits artisans de la region
(pour infos les grosses boites commerciales faisaient plus que doubler la facture pour des materiaux et des competences de pose de M...e.)


organisme important pour savoir si votre entreprise diagnostic est accredité : www.cofrac.fr,

comme le dit kasom : je suis perplexe et désolé pour CTO , mais effectivement cet achat a été bien 'léger'

je suis assez d'accord avec lui , en lisant votre post apparemment vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et vous vous etes trop endettés, vous n'aviez pas vu les fentres usagées ? les velux fuyants ? l'humidité ?

etre propriétaire implique des investissements permanents (fenetres, chauffage, toiture, peinture... rien ne dure eternellement) et malheureusement certains n'en tiennent pas compte lors de l'achat

j'espère quand meme que vous arriverez à vous en sortir

cordialement
0
En ce qui concerne les factures et bien elles datent de 2006. Nous avons appris que les propriétaires ne vivaient plus dans la maison depuis 2006. La consommation semblait correcte en revanche elle ne correspond pas à celle que nous avons aujourd'hui alors que nous sommes très sérieux. Pour le reste de vos questions il s'agit d'allo diagnostic et je pense qu'ils sont certifiés mais j'en ai pas la certitue. Je vais donc vérifier. Je sais en revanche que UFC que choisir sont en conflit avec eux.

Nous savions que la maison n'était pas parfaite. Nous savions aussi qu'il y aurait des choses à faire mais pas avec ce caractère d'urgence. Nous nous sommes trop basés sur les dires du propriétaire à savoir qu'en hiver la cheminée suffit à chauffer la maison qu'il y fait bon vivre etc...
Merci pour votre post bien qu'un peu direct en ces temps un peu compliqués pour nous.
0