Sucession assurance vie

panapou - 21 juin 2011 à 09:50
 Bernar65 - 21 juin 2011 à 12:40
Bonjour,
une assurance-vie a été souscrite sur la demande du juge des tutelles suite à la vente du bien immobilier de la personne décédée, avec clause bénéficiaire neutre, Cette vente a eu lieu alors que la personne été déjà sous tutelle.
Suite à la lecture du testament qui avait mis 1 personne en légataire universelle à charge de répartir 1/6 de ses biens meubles et immeuble à 5 autres personnes, que devient la clause de l'assurance vie "neutre" et comment sera réparti cette assurance vie.
la légataire universelle a t elle droit à tout ou doit-on faire partager en 6 cette prime d'assurance qui suivait le désir de la défunte puisque la maison a été vendue et que le somme de cette vente a été versé sur l'assurance vie.
La maison n'aurait pas été vendue à la demande du juge des tutelles elle rentrait dans la succession et aurait été repartie en 6
A voir également:

2 réponses

Cafécitron
21 juin 2011 à 10:27
C'est quoi une "clause bénéficiaire neutre" ??? Si vous voulez parler de la clause habituelle donnant les hériitiers come bénéficiaires, alors peu importe le reste, l'ass-vie sera répartie entre les héritiers en fonction de leurs droits dans la succession.
0
panapou Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011
21 juin 2011 à 11:27
le juge des tutelles ne connaissant pas le testament fait préciser cette clause afin de ne laisser les éventuels héritiers suivant testament, mais la CARDIF (assurance vie) voit les choses autrement et considére que seul le légataire universel est un ayant droit. A part passer par un tribunal y-a-t-il une jurispridence qui est intervenue dans ce sens?
0
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5345499-beneficiaire-ass-vie-clause-neutre
0