Revenus fonciers

gabin -  
 elric22 -
Bonjour,
Je travail dans la fonction public en france, de plus j'ai des revenus fonciers, est ce valable pour moi de résider en Belgique afin d'éviter la CSG ISF et autre. De plus la Belgique n'est qu'a 15km de chez moi.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

elric22

Pour l'isf, ça ne change pas grand chose, sauf à avoir beaucoup de patrimoine en belgique.

Pour l'impôt sur le revenu si vous êtes "réellement" fonctionnaire, pas la poste par exemple :
En résidant en Belgique, vous serez soumis à une retenue à la source sur vos salaires (si toujours activité en france), pas de frontalier pour la fonction publique.
Cette retenue est forfaitaire, prélevée par l'employeur, et ne prend pas en compte le nombre de part, vous avez le détail du calcul sur le formulaire n°2041 E dispo sur le site des impôts.
Concernant les revenus fonciers, ils seront imposés au taux minimum de 20%.
Les revenus bancaires sont eux-aussi concernés par une retenue faite par la banque, sachant que certains comptes ne sont pas autorisés pour les non résidents.
de plus, aucune csg ne sera à payer sur tous vos revenus.
Il est aussi possible de demander une restitution de la retenue à la source sur les salaires et/ou de corriger à la baisse le taux de 20% sur les revenus fonciers.
Mais il est difficile de rentrer dans les détails ici.

Et évidemment, vous devrez voir côté belge les formalités à accomplir pour les impôts.
0