EDF me tient responsable de leur encaissement
jensaisrien2
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jensaisrien2 -
jensaisrien2 -
Bonjour,
Depuis novembre dernier que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison je n'ai que des soucis avec eux.
A savoir que je n'ai pas de problème d'argent pour régler, je n'ai aucun crédit (sauf maison) ni de découvert.
Mais voilà, il était prévu un échéancier mensuel de 100€ - NON RESPECTE. Malgré plusieurs appels, c'est à peine réglé aujourd'hui. Je me suis retrouvée avec des débits de 400€ et 600€, sans facturation. Ben oui ils avaient opté pour la e-facture alors que je ne savais pas.
Mi mai j'ai contesté le dernier débit de 600€, la banque a rejetté sur ma demande et j'ai contacté EDF pour mettre en place un échéancier de 2 mois.
Je devais donc régler 300€ au 30 mai et 300€ au 30 juin.
Aujourd'hui on me menace de coupure d'électricité parce que les 300€ du 30 juin ne sont pas encore réglés ( ben oui on est que le 18) et qu'en plus ils ont une nouvelle facture qui va partir lundi de 95€. Moi je n'ai rien reçu mais sur la lettre de mise en garde de coupure, le montant est inclus.
La nana EDF me dit que tout client doit envoyer ses chèques 13 jours AVANT la date limite de paiement car c'est leur délai interbancaire etc... Mais qu'est-ce que c'est que cette ânerie?
Elle me conseille vivement donc de ne pas attendre la date du 30 de l'échéancier mais envoyer dés aujourd'hui le chèque.
Je suis commerçante et JAMAIS je n'ai entendu parler de cette ânerie. A partir du moment où l'on a un chèque, on peut l'encaisser. Ce n'est donc pas mon problème s'ils attendent 13 jours. Et puis n'est-ce pas le tampon postal qui fait foi?
Quelqu'un pourrait-il me montrer un article de loi à ce propos? Que dois-je faire pour cesser d'etre importunée? A qui puis-je me plaindre?
Merci
Depuis novembre dernier que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison je n'ai que des soucis avec eux.
A savoir que je n'ai pas de problème d'argent pour régler, je n'ai aucun crédit (sauf maison) ni de découvert.
Mais voilà, il était prévu un échéancier mensuel de 100€ - NON RESPECTE. Malgré plusieurs appels, c'est à peine réglé aujourd'hui. Je me suis retrouvée avec des débits de 400€ et 600€, sans facturation. Ben oui ils avaient opté pour la e-facture alors que je ne savais pas.
Mi mai j'ai contesté le dernier débit de 600€, la banque a rejetté sur ma demande et j'ai contacté EDF pour mettre en place un échéancier de 2 mois.
Je devais donc régler 300€ au 30 mai et 300€ au 30 juin.
Aujourd'hui on me menace de coupure d'électricité parce que les 300€ du 30 juin ne sont pas encore réglés ( ben oui on est que le 18) et qu'en plus ils ont une nouvelle facture qui va partir lundi de 95€. Moi je n'ai rien reçu mais sur la lettre de mise en garde de coupure, le montant est inclus.
La nana EDF me dit que tout client doit envoyer ses chèques 13 jours AVANT la date limite de paiement car c'est leur délai interbancaire etc... Mais qu'est-ce que c'est que cette ânerie?
Elle me conseille vivement donc de ne pas attendre la date du 30 de l'échéancier mais envoyer dés aujourd'hui le chèque.
Je suis commerçante et JAMAIS je n'ai entendu parler de cette ânerie. A partir du moment où l'on a un chèque, on peut l'encaisser. Ce n'est donc pas mon problème s'ils attendent 13 jours. Et puis n'est-ce pas le tampon postal qui fait foi?
Quelqu'un pourrait-il me montrer un article de loi à ce propos? Que dois-je faire pour cesser d'etre importunée? A qui puis-je me plaindre?
Merci
3 réponses
Bonjour ,
Pourquoi devriez vous presenter un texte de loi pour vous defendre ?
C'est plutot a "l'autre" de vous presenter un texte imposant le reglement 13 jours avant la date d'echeance prevue sur le contrat .
N'inversez pas les "rôles" et reagissez.
Pourquoi devriez vous presenter un texte de loi pour vous defendre ?
C'est plutot a "l'autre" de vous presenter un texte imposant le reglement 13 jours avant la date d'echeance prevue sur le contrat .
N'inversez pas les "rôles" et reagissez.
Bonjour,
Vous n'êtes pas responsable des délais d'EDF entre le moment où vous envoyez un chèque et le moment où ils l'encaissent.
Je comprends qu'il faille envoyer un chèque quelques jours avant pour tenir compte du délai de la poste, mais 13 jours, ça fait beaucoup !
A votre place, j'enverrais un petit courrier de réclamation en RAR pour dénoncer ce délai... si personne ne proteste, ça n'avancera pas !
Vous n'êtes pas responsable des délais d'EDF entre le moment où vous envoyez un chèque et le moment où ils l'encaissent.
Je comprends qu'il faille envoyer un chèque quelques jours avant pour tenir compte du délai de la poste, mais 13 jours, ça fait beaucoup !
A votre place, j'enverrais un petit courrier de réclamation en RAR pour dénoncer ce délai... si personne ne proteste, ça n'avancera pas !
bonjour,
Merci pour vos réponses.
j'ai pu trouver un contact à la repression des fraudes de ma région service énergie électrique, eau et gaz. J'ai envoyé un email pour commencer.
J'ai rappelé EDF pour les en informer et confirmer que je réglerai selon l'échéancier prévu ensemble et pas avant. On m'a alors redit qu'il y avait un délai d'encaissement (de 10 jours cette fois) sous prétexte qu'un chèque peut etre non solvable.
J'ai alors précisé qu'étant donné que rien n'était spécifié à ce sujet sur l'échéancier ni sur la dernière facture que je n'avais pas à être responsable de leur délai d'encaissement. Ils ont donc décidé de mettre sur mon compte client une remarque comme quoi j'en ai été informé par téléphone et que je refuse d'en tenir compte. La personne a lu à haute voix ce qu'elle écrivait.
Je n'ai jamais eu le moindre retard de paiement. Il a fallu un dysfonctionnement chez EDF pour qu'aujourd'hui je sois en quelque sorte "fichée" comme mauvaise cliente.
Du coup, pendant quelques temps, j'enverrai mes paiements en lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi en cas de futur souci, je pourrais prouver que j'envoie mes règlements avant la date et qu'ils sont de mauvaises fois.
Aussi la prochaine fois, je leur demanderai de me faire parvenir le texte de loi sur lequel ils se basent comme vous me le conseillez.
Merci
Merci pour vos réponses.
j'ai pu trouver un contact à la repression des fraudes de ma région service énergie électrique, eau et gaz. J'ai envoyé un email pour commencer.
J'ai rappelé EDF pour les en informer et confirmer que je réglerai selon l'échéancier prévu ensemble et pas avant. On m'a alors redit qu'il y avait un délai d'encaissement (de 10 jours cette fois) sous prétexte qu'un chèque peut etre non solvable.
J'ai alors précisé qu'étant donné que rien n'était spécifié à ce sujet sur l'échéancier ni sur la dernière facture que je n'avais pas à être responsable de leur délai d'encaissement. Ils ont donc décidé de mettre sur mon compte client une remarque comme quoi j'en ai été informé par téléphone et que je refuse d'en tenir compte. La personne a lu à haute voix ce qu'elle écrivait.
Je n'ai jamais eu le moindre retard de paiement. Il a fallu un dysfonctionnement chez EDF pour qu'aujourd'hui je sois en quelque sorte "fichée" comme mauvaise cliente.
Du coup, pendant quelques temps, j'enverrai mes paiements en lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi en cas de futur souci, je pourrais prouver que j'envoie mes règlements avant la date et qu'ils sont de mauvaises fois.
Aussi la prochaine fois, je leur demanderai de me faire parvenir le texte de loi sur lequel ils se basent comme vous me le conseillez.
Merci