Droits des Autoentrepreneurs en Immobilier

paypai - 17 juin 2011 à 23:02
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 18 juin 2011 à 00:38
Bonjour,

Après plusieurs années de formation dans la même agence immobilière, le responsable me fait signer un contrat d'agent mandataire, je m'inscris alors en statut d'autoentreprise.
Cela fait six mois que je fais officiellement partie de l'agence, depuis un moment je souhaite faire un BTS Professions Immobilières, après avoir entendu plusieurs "sons de cloche" je trouve enfin les vraies réponses à mes questions... pour que mon BTS soit valide il me faut être salariée en entreprise.
Décidée à être correcte avec mes collègues et mon responsable d'agence je préviens de suite... mon responsable d'agence le prend très mal et me demande de donner ma démission sur le champs!
Pas vraiment envie de donner ma démission, j'aime mon travail, j'ai des clients à finir de m'occuper et mon BTS ne commence qu'en septembre!
Entre temps j'ai effectué quelques transactions dont je n'ai pas encore touché les honoraires, mon responsable est entrain de vendre un des biens que j'ai rentré, la signature est pour vendredi prochain... si la signature se fait après ma démission ai-je encore le droit de réclamer mes honoraires?
A quoi ai-je droit?
Puis-je partir avec mes clients (vendeurs et acheteurs)?
Ai-je un préavis à donner?
Une fois le contrat rompu, puis-je encore réclamer mes honoraires sur la vente des biens que j'ai rentré?

Je prend toutes les informations que vous pourrez me donner concernant mon statut et ma situation.

Merci beaucoup!

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
17 juin 2011 à 23:10
Bonsoir

Après plusieurs années de formation dans la même agence immobilière


sous quel statut et à quelles conditions ?

le responsable me fait signer un contrat d'agent mandataire,

vous en avez donc exemplaire

me demande de donner ma démission sur le champs!

tout dépend de ce qui est noté dans votre contrat , mais une démission ( une dénonciation de mandat plutôt) peut être à votre désavantage ..

si la signature se fait après ma démission ai-je encore le droit de réclamer mes honoraires?
A quoi ai-je droit?


une foi de plus, nous n'avons pas votre contrat sous les yeux ...

Puis-je partir avec mes clients (vendeurs et acheteurs)?

A priori non, surtout pour les vendeurs ...

mais les acheteurs peuvent très bien vous rappeler ...
0
Paypai Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
17 juin 2011 à 23:54
Bonsoir Kasom,

Lorsque j'étais en formation j'étais simple stagiaire, à l'époque je faisais un BTS Management des Unités Commerciales, ensuite une formation suivie par Pôle Emploi (mais ce n'est pas vraiment cette époque qui me soucie).

J'ai bien un exemplaire de mon contrat/mandat, rien n'est spécifié sur la "durée de mes droits", pour les transactions "vente" la partie qui revient aux négociateurs est de 40% des honoraires totaux, ensuite celui qui vend touche 60% de ces 40% et celui qui entre le mandat de vente touche 40% de ces 40%.

Je viens de trouver une "obligation de confidentialité" disant: "le mandataire s'oblige pendant la durée du mandat et ce sans limitation de durée, à ne pas divulguer pour quelque cause que ce soit (...)!

Ma clause de non concurrence dit que je ne dois pas exercer sur mon secteur pendant un an après dénonciation du mandat, est toujours valable si je redeviens étudiante en contrat pro?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
18 juin 2011 à 00:38
Ma clause de non concurrence dit que je ne dois pas exercer sur mon secteur pendant un an après dénonciation du mandat,

je ne pense pas que cette clause soit valable dans le cadre de votre contrat

il est anormal également que le devenir des contrats après votre départ ne soit pas mentionné

40 % c'est très faible ...

je ne m'y connais pas assez en législation sur nos droits pour vous orienter avec certitude, désolé mais voyez un avocat spécialisé, une première consultation ne devrait pas être ruineuse
0