Clause de non concurrence

chris4109 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 - 14 juin 2011 à 12:16
chris4109 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 - 14 juin 2011 à 21:18
Bonjour,

je fais appele a votre savoir qui certainement depasse le mien .
je ne suis pas le seul a poser cette question mais je voudrais une reponse a MON cas.
voila en faite je compte demissionner , mais je voudrais m'assurer d'une chose avant de peut etre le regretter..
je travail en ville dans un point chaud. j'ai une clause de non concurrence sur mon contrat :
" je m'engage a ne pas excercer une activité egal a celle de mon employeur actuel Sarl **** dans un rayon de 30 km durant une periode de 2 ans "
aucunes imdemnités précisé. je suis cuisinier patissier . et je compte travailler dans un autre point chaud situer a 200m.
quels sont mes droits?
merci d'avance aux personnes qui me prêteront une attention .

2 réponses

Bonjour

Si sur la clause de non-concurrence que vous a imposée votre employeur, il n'y a pas de contrepartie financière, cette clasuse est nulle est vous pourrez même travailler en face de chez votre patron si il y a un concurrent, il ne porra pas vous opposer cette clause de non-concurrence car il n'y a pas inclu une contre partie financière.

Arrêts de la Chambre sociale de la Cour de Cassation en date du 10/07/2002, pourvois n° 00-45135; n° 00-45387 et 99-4343334:

Une clause de non-concurrence n'est licite que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, limitée dans le temps et dans l'espace, qu'elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié et comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière, ces conditions étant cumulatives.

Depuis 2002, la jurisprudence exige que la clause de non-concurrence s'accompagne d'une contreparie financière au profit du salarié.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de Cassation en date du 25 mai 2005, pourvoi n° 04-45794:

En cas d'absence de contrepartie financière, la clause peut être déclarée inopposable au salarié par le juge des référés dans l'attente de son annulation par les juges du fond.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 20 janvier 2011, pourvoi n° 08-45280:

La stipulation dans le contrat de travail d'une clause de non-concurrence nulle cause nécessairement un préjudice au salarié.

Vous consulterez votre convention collective afin de savoir si il fait état d'une clause de non-concurrence et de sa contrepartie financière.

Mais vous pouvez sans crainte aller chez votre nouvel employeur, votre employeur actuel n'ayant pas inclus de contrepartie financière dans la clause de non-concurrence, celle-ci sera déclarée nulle si il vous l'oppose devant le conseil des prud'hommes.
1
chris4109 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
14 juin 2011 à 21:18
merci beaucoup pour cette reponse clair et precise merci enormement
0