Non paiement d'une pension alimentaire

Résolu
luciole - 13 juin 2011 à 15:13
 Unefemmedigne - 26 avril 2019 à 14:03
Bonjour,
J'ai reçu le jugement chez moi le 3 juin 2011 mais le jugement prend effet depuis le 26 mai 2011(date du délibérée).
Il est stipulé sur le jugement que le papa doit me verser 180euros de pension alimentaire pour mon fils tous les moins et également qu'il a un droit de visite le samedi ou dimanche une semaine sur deux.
Le papa m'a téléphoné en me disant qu'il ne me paierai pas cette pension alimentaire ce mois ci et de tous les mois suivant à cause d'un soi disant licenciement qu'il a eu.Le premier samedi ou il devait avoir sa journée de garde il ne s'est pas présenté.J'ai donc porté plainte à la gendarmerie.
Mais je ne sais pas ce que je dois faire du fait qu'il a décidé de ne pas payer la pension alimentaire du fait que soi disant le papa s'est fait licencié (sachant qu'il était en cdi depuis 4ans).
Veuillez m'aider svp car je suis perdue et actuellement à cause d'un père qui ne respecte rien il me met dans une situation financière critique et il bouleverse en même temps mon fils qui lui n'a rien demandé.
Merci de votre compréhension.

22 réponses

samsam37 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011
17 juin 2011 à 17:52
"Les pères ont souvent le bon rôle!!".C'est complètement faux!!!Avec tous le respect e je vous dois mon conjoint paye une pension de 500 euro pour un enfant de 3 ans s'il vous plait!!Les pères ont une image de simple copain pour leur enfants et de distrubuteur de billet pour leur ex c'est pathétique.Mon conjoint ne peux s'occuper de sa fille qu'une fois sur deux quelle image donne t-on aux enfants du père???Les pères sont des être humains et moi etant la conjointe je vois chaque la souffrance qu'il a à être considere comme une vulgaire tirelire.Bien que toute les situations ont leurs problèmes bien definis maintenant il faut arreter de donner cette image là et de mettre tous les peres dans le même sac sous pretexe qu'il na pas la garde totale et qu'il n'a pas porter l'enfant dans son ventre c'est complètement idiot.Maintenant dans votre cas je vous conseille d'appeler votre conjoint lui expliquer gentiment les risques qu'ils encourent et de lui proposer de faire reviser sa pension si son salaire a considerablement baisse pas besoin d'un avocat comme on me la conseille aussi et comme ça cela evitera des conflits inutiles pour des enfants!!!Je vous souhaite beaucoup de courage ceci dit !!!bonsoir
0
merci beaucoup sur les conseils et renseignements que tu me donnes!!mais la actuellement je vais faire un appel a un huissier dont j'ai pris un rdv pour mardi prochain!!mais je voulais savoir si en faisant appel a un huissier pour récupérer les pensions alimentaires non payées par le papa pouvait m'empêcher de faire appel au bout de deux mois de non paiement de pension???car je ne veux pas passer mon temps avec des huissiers!!et vu que le papa ne se tracasse pas trop je serai dans l'obligation ou du moins d'essayer de lui enlever les droits d'autorité parentale!!!je te remercie de ton aide merci
0
samsam37 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011
Modifié par samsam37 le 19/06/2011 à 19:14
L'ex de mon conjoint a fais savoir a la caf que le pere ne payais pas la pension et la CAF lui verse une aide pour subvenir un peu à l'enfant et mon conjoint devra rembourser la totalite de ce que nous devons depuis des mois .
"Le recouvrement:
Avec votre accord écrit, la Caf tente d'abord un règlement amiable. Si cette démarche échoue, dans le délai d'un mois, la Caf engagera les procédures de recouvrement (paiement direct, saisie-arrêt, recouvrement public,...). Ces procédures peuvent être mises en oeuvre même si le parent débiteur réside à l'étranger.

La Caf vous versera au fur et à mesure les pensions alimentaires récupérées. Les frais de procédure sont à la charge du parent débiteur.

A tout moment, vous pouvez demander à la Caf d'interrompre le recouvrement de la pension alimentaire.
Les conditions
Vous avez un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans à votre charge. Vous devez être en possession d'un jugement fixant la pension alimentaire pour ce ou ces enfants. Cette pension n'est pas versée depuis 2 mois ou plus et vous avez déjà engagé une action pour en obtenir le versement (paiement direct, saisie-arrêt, etc.), mais celle-ci a échoué."

Bon courage!!!
0
krysalide17 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 17
19 juin 2011 à 23:46
Bonsoir Luciole

Si tu fais aujourd'hui appel a un huissier pour un paiement direct, tu n'aura plus de soucis de paiement, tous les mois la pension alimentaire te sera versée.........

La saisi est effective jusqu'a temps que ce soit toi qui decide d'arrêter la procédure .... ou si le père pert son emploi ...

J'espère avoir répondu à vos interrogations
Bon courage
0