Allocations chomage - Effet retroactif

julie25 - 10 juin 2011 à 17:35
 Sheenaa - 17 août 2011 à 17:27
Bonjour,

Je suis inscris a Pole emploi depuis le 1er Avril 2011.
Ayant travaillé en Suisse, je devais presenter le formulaire E301 afin que mon dossier soit complet.
L administation etant tres lente, je viens seulement aujourd hui (10 Juin 2011) de deposer ce dernier document.
J ai donc demander quand es ce que je percevrai les allocations pour les mois d Avril et Mai. Reponse de la conseillere -> je ne recevrai pas d allocations car le calcul ne se fait qu a partir du moment ou tous les documents sont presentés!!!

Par contre, elle me dit de ne pas m inquieter car les 60 jours seront reportes à la fin de ma période de droit d allocation.... Super...
En resume, il faudrait que je reste au chomage jusqu au bout de mes droits pour enfin toucher ces 2 mois d indemnites car ma periode de droit sera allongee de 2 mois!!
De plus, je lui pose la question: si je recommence a travailler a partir du 1er Juillet, que se passe t il? Reponse: je ne toucherai qu une indemnite calcule sur la periode du 15 ou 30 Juin. C est a dire, Adieu les indemnites correspondantes aux mois d Avril et Mai!

C est completement abberrant!
Dans mon cas, cela represente une somme de plusieurs milliers d euros dont j ai absolument besoin pour les nombreuses charges que j ai.

Pour rappel, je suis bien inscris au Pole Emploi depuis le 1er Avril.

La conseillere a t elle raison?
Es ce normal qu il n y ait pas de retroactivite?
Quelles sont les demarches a suivre si je veux protester? Contacter le directeur de Pole Emploi?
Quelles sont mes recours? Dois je faire appel a un avocat?

Quelqu un ici s est il deja retrouver dans une pareille situation?

Je vous remercie par avance de votre aide et de vos reponses que j espere nombreuses.

Excellente soiree
A voir également:

4 réponses

Bonjour

Le versement des allocations est consécutif à la signature d'une demande d'allocations effectuée en principe lors de l'inscription comme demandeur d'emploi. Le cas échéant cette demande doit être déposée auprès de Pôle emploi dans les 2 ans suivants cette inscription.

Le demandeur d'emploi qui conteste une décision relatives à ses droits aux allocations peut porter réclamation, par tout moyen, auprès de son site Pôle emploi et, en cas de rejet de sa demande, par courrier auprès de la Direction régionale de Pôle emploi. A condition d'avoir effectué ces démarches, il peut ensuite saisir le médiateur régional puis le médiateur national par courrier (Le médiateur Pôle emploi, Direction Générale, 1 avenue du Docteur Gley 75987 PARIS Cedex 20).

En cas de recours contentieux, le demandeur d'emploi doit saisir le juge judiciaire (arrêt du Conseil d'Etat n° 148489 du 20/10/1997), dans les 2 ans suivant la date de notification de la décision prise par Pôle emploi.
1