Naissance aprés un mariage franco-algérien

wassila 29 - 10 juin 2011 à 11:48
 wassila 29 - 11 juin 2011 à 00:42
Bonjour,

Mon frère de nationalité algérienne a épousé une franco-algérienne (double nationalité)en Algérie, elle réside actuellement en algérie et ne souhaite pas retourner en France pour le moment. Le mariage civil a eu lieu à l'APC d'Annaba entre eux deux algériens càd qu'elle s'est présenté en tant qu'algérienne et non française, elle ne souhaite pas faire la transcription de son mariage en france malgré qu'elle fait des allers-retours réguliers en France seule sans son mari pour des raisons que nous ignorons.

Suite à cette union elle a accouché à Annabe d'un beau petit garçon qu'elle a fait déclarer au consulat pour qu'il puisse avoir ses papiers français. Ma question est la suivante: Est-ce qu'elle peut faire cette démarche sans que son mariage ne soit déclaré en France? Et mon frère n'aura donc aucune autorité parentale? Et dans toute cette situation j'ai l'impression qu'il est absent dans toutes ces démarches, je suis dans le flou total.

Je vous remercie d'avance de vos réponses respectives. wassila

2 réponses

boutaous82 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 7
10 juin 2011 à 16:57
BONJOUR

je ne pense pas je crois que d'abord elle doit faire la transcription de mariage pour que son fils soit reconnu au consulat. elle peut le reconnaitre en tant que mére au consulat sans plus mais il est né en algérie, et pour avoir la nationalité francaise il doit vivre en france jusqu'a 13ans au moin attention renseignez vous
au service consulaire

cordialement
0
Bonsoir Boutaous,

Je vous remercie pour votre intérêt, effectivement j'ai parcouru le site du consulat de france en algérie, sur la liste des documents à fournir pour la déclaration de naissance ils demandent les extraits de naissance pour les parents non mariés seulement et le livret de famille français pour les parents mariés pour une mise à jour, donc à mon avis le mariage doit être déclaré à Nantes. Mais est ce qu'elle peut faire la transcription de son mariage algérien sans informer son mari?

Cordialement.
0