Refus de crédit : reste à vivre insuffisant

bmiss26 - 7 juin 2011 à 20:11
 jendumon47 - 8 juin 2011 à 16:26
Bonjour,

Je vous contacte car mon ami a voulu faire un crédit immobilier pour l'achat d'une maison.

La maison coute 153 000 €, les frais de notaire : 10710 €
Il gagne 2175 € net par mois, il a un apport de 15 000 € et il a droit à 26 000 € de PTZ +.

Il a faire le nécessaire avec la CIC ou il propose une mensualité de 793,89 € par mois sur 25 ans avec un taux fixe à 4,25. Le banquier avait établi un taux de surrendettement de 36,5 %.

Pour le banquier : aucun souci le crédit passerait sans difficulté !

Tout à l'heure nous recevons ce mail :

Je suis au regret de vous apprendre que j'ai essuyé un refus concernant votre dossier de crédit immobilier.

Votre reste à vivre ne sera malheureusement pas suffisant, je n'ai pas obtenu l'accord de ma hiérarchie.

J'ai un peu de mal à comprendre car après avoir déduit la mensualité de 793,89 € sur 2175 € il reste 1381,11 €. Donc pour un adulte seul 1380 € n'est pas suffisant pour vivre ?

Merci de votre aide !

3 réponses

Je précise que mon ami est commercial et a donc une voiture de fonction donc aucun charge pour la voiture (essence, réparation, assurance)
0
Bonjour
Le salaire de 2.175 euros est-il fixe???, est-il brut ???
0
Il y a les autres charges, électricité, eau, impôts sur le revenu, impôts fonciers, taxe d'habitation, il faut manger, s'habiller etc... j'en passe et des meilleurs !
Déposez toutefois votre dossier dans une autre banque. Il est juste juste mais il pourrait passer ailleurs.
0
Oui mais de ce que j'ai pu apprendre sur internet, le reste à vivre comprend :
les crédits en cours
impot foncier
impot sur le revenu
taxe d'habitation
et pension
Pas les charges d'électricité etc
Donc en calculant ça lui laisse 1084 € par mois !

Et meme si je comptais les charges il lui resterai environ 800 € par mois donc au dessus du seuil du reste à vivre

Non ?
0
Vous ne payez pas de chauffage vous ? Alors pourquoi voulez-vous l'exclure du calcul ?
Internet ce n'est pas la banque et la banque c'est un métier avant tout.
Quoiqu'il en soit, l'appréciation du risque c'est selon la personne qui étudie le dossier. Aucune banque (et c'est heureux) n'est obligée d'accorder un prêt ni de justifier son refus.
Faites votre dossier ailleurs comme je vous l'ai déjà conseillé, il est un peu juste mais il peut être accordé.
0