Héritage de mon père suite à son remariage

minimou - 7 juin 2011 à 19:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 juin 2011 à 20:54
Bonjour,

Mon parents se sont séparés il y a 20 ans après avoir eu 3 filles. Ils viennent de divorcer officiellement l'an dernier afin que mon père épouse la femme avec laquelle il vivait depuis cette séparation. Le divorce a été prononcé mais le partage des biens n'a pas été réglé et ceux-ci sont restés en indivision (deux maisons et un fond de commerce).
De son côté, mon père a acheté avec sa seconde épouse une maison il y a 20 ans, financée à 3/4 par mon père et 1/4 par elle.

Mon père vient de décéder. Ma mère ne veut pas s'occuper de la succession et préfère laisser son notaire faire. Ma belle-mère quant à elle prétend que la moitié des biens qui étaient restés en commun entre mes parents, ainsi que la maison qu'elle a achetée avec mon père lui reviennent de droit. Elle exige la 1/2 du tout en pleine propriété et le reste en usufruit. Elle souhaite régler celà rapidement pour pouvoir en faire donation à ses enfants à elle.

A-t-elle le droit de faire celà? Mes soeurs et moi même sommes perdues et un peu choquées par la démarche.
D'avance merci pour votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
7 juin 2011 à 20:54
Ne vous alarmez pas inutilement.
Prenez contact rapidement avec le notaire chargé du réglement de la succession de votre père.
Lui seul peut vous renseigner en toute connaissance de cause.

Les droits de cette personne peuvent être très différents selon l'existence ou non d'une donation dernier vivant.
Sur cette dernière question vous ne semblez posséder aucun élément.
1