Parcelle en 2 lots

gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 - 3 juin 2011 à 09:14
gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 - 5 juin 2011 à 08:58
Bonjour,

voilà je me trouve confronté à un problème dont je ne connais pas la réponse...

J'ai mon pavillon qui est construit sur une parcelle qui est divisée en 2 lots.
Sur un lot mon pavillon, sur l'autre lot le pavillon du voisin.
Niveau numérotage de la rue, je suis au N° 8, lui au N°8bis.

Mon voisin a l'intention de revendre son pavillon, et m'a dit que pour la vente de celui-ci nous devions voir ensemble à cause du terrain.
Sur le moment je n'ai pas trop saisi mais en allant voir sur le cadastre la parcelle de terrain semble m'appartenir au complet (toute la parcelle est enregistrée au N°8, on voit bien que le terrain est coupé en 2).
Mes questions sont:
- comment bien savoir que la parcelle au complet est bien sous mon nom ?;
- si oui au moment de la revente de son pavillon je peux prétendre à quoi ?
Un pourcentage sur la revente (combien ?), du terrain en plus, rien ?

Merci pour vos réponses et avis.
Cordialement.

3 réponses

kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
3 juin 2011 à 11:21
Bonjour

comment bien savoir que la parcelle au complet est bien sous mon nom ?;

vous relisez votre titre de propriété , et aussi sur le relevé cadastral, il y a la superficie totale du lot ( il ne faut pas lire ce document en diagonale ...;=)) ))

- si oui au moment de la revente de son pavillon je peux prétendre à quoi ?

ce sera à vous de le déterminer ...car il y aura des frais de géomètre pour découper le lot si tout le terrain vous appartient
0
Relisez bien votre acte. N'hésitez pas vous rendre chez un notaire.

Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas eu une division de parcelle en 2 "lots" (càd 2 parcelles plus petites) car je vous rappelle que toute construction appartient au propriétaire du terrain sur lequel elle est bâtie. Celui qui a construit sur le terrain d'autrui n'est pas propriétaire de la construction mais a une "créance" envers le propriétaire du terrain, qui doit donner son accord pour la construction.
0
gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011
5 juin 2011 à 08:58
Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Je lis tous ce que j'ai en ma possession et si j'ai d'autres questions je reviendrais vous ennuyer ! ;-)

Bon Dimanche.

Cordialement.
0