Curatelle/ droit

Dixie-18 - 1 juin 2011 à 21:40
 LOLO - 3 juin 2011 à 18:39
Bonjour, dsl si je suis pas dans le bon forum

Je n'ai que 21 ans, et quelques questions me viennent à l'esprit depuis quelques temps

Depuis le décès de ma maman, une mesure de curatelle renforce est en cours pour mon papa ( ayant perdu la lecture et l'écriture).
Je voulais savoir:

- Y a t'il des frais pour la curatelle par mois? (ne parlant pas de l'expertise du psy, déjà fait...) enfin en clair, est ce payant?
- J'ai une procuration sur le compte à mon papa, et je voulais savoir si il y a possibilités de la garder? (car je m'inquiète beaucoup sur ce système tout de même)

Merci de vos réponses!!

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
2 juin 2011 à 08:17
Bonjour,

Puisque vous êtes majeur, demandez a être la personne gérant la curatelle de votre père.
Une loi, votée en 2007 ou 2008, vous donne cette facilité.
Car avec une curatelle/tutelle extérieure, tout est malheureusement possible et vous ne pourrez pas intervenir.
0
Bonjour,

Et l'émission de télé d'hier soir sur la 3 "tutelles : nos parents spoliés ??? " ne vous donne pas vraiment envie d'avoir recours à ce système de protection envers nos ainés. Quelle honte.

Il faut savoir que si vous entrez dans ce système vous n'aurez plus votre mot à dire même en cas de dérive de la tutelle. Soyez vigilant.

Ce que j'ai vu hier soir m'a rendue malade.

Cordialement.
0
A ginto5: Oui je sais que c'est une idee , seulement avec mes etudes, je me rend bien comte que c'est dur à gerer, et que ce n'es pas la meilleur solution pour moi!
Actuellement je suis en plein dans mes examens, et gerer des dossiers en meme temps, cela me demande pas mal de temps!

A FB: oui cette émission, je l'ai regarder, et c est une honte, surtout que les plus hauts placés en ont forcement conscience mais comme d hab on fait rien pour agir!! je dois avouer que beaucoup de question viennent de cette émission, et vu mon âge comme c est la première fois que je suis confronté à touts ça, c'est dur d'être informé de tout :/

Mais merci quand même de vos réponses!
Si certains en savent un peu plus, je suis preneuse, bien évidemment
Cordialement
0
Re bonjour,

Dans le forum "donation/succession" il y a un post sur "tutelle majeurs" particulièrement intéressant avec un lien.

Je vous trouve Dixie-18 avec beaucoup de maturité malgré votre jeune âge et je vous souhaite de prendre la bonne décision pour les intérêts de votre Papa et pour les vôtres.

D'autre part si votre Papa est placé sous curatelle, je doute que vous puissiez conserver votre procuration.

Perso je n'adhère pas à ce système.

Cordialement.
0
j'ai été dégouté de ce que j'ai vu hier soir, de plus que nous devons mettre un tante sous protection juridique dans peu de temps car elle a portée plainte pour abus de faiblesse (33000 euros en 2 mois) contre son voisin je crois que je vais demandé d^étre le tuteur ou curateur
0