Appartement en cours d'achat/donation

Tipasa - 27 mai 2011 à 19:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 mai 2011 à 15:31
Bonjour,

Le prêt d'accession à la propriété de mon appartement n'est pas entièrement remboursé et je souhaiterais faire une donation à mon fils à hauteur de ce que la loi permet en exemption de droits de succession (de l'ordre de 159 000€).
Pourriez-vous m'indiquer si cette opération est possible et si je dois au préalable constituer une SCI ?

Avec mes remerciements.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
28 mai 2011 à 16:13
Pourriez-vous m'indiquer si cette opération est possible
Réponse affirmative.

si je dois au préalable constituer une SCI ?
Pourquoi ? Dans quel but ?
1
Une SCI : je pensais que c'était peut être nécessaire pour optimiser les donations à mon fils en lui cédant des parts de la société et rester sous le plafond d'exonération : mon appartement est petit (41 m2) mais situé à Paris 4ème et a doublé de valeur en 7 ans.

Après une première donation sans constituer de SCI, je souhaiterais savoir quel statut aura mon fils : copropriétaire au même titre que moi?

Par ailleurs, si je comprends bien votre réponse, je peux faire deux donations successives, la deuxième ayant lieu d'ailleurs au moment où le prêt sera totalement remboursé.

Je vous renouvelle tous mes remerciements, Bon week end.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
28 mai 2011 à 23:08
je pensais que c'était peut être nécessaire pour optimiser les donations à mon fils en lui cédant des parts de la société et rester sous le plafond d'exonération
C'es effectivement un technique fiscalement favorable en respectant le délai de 6 ans entre deux transmissions de parts.

je souhaiterais savoir quel statut aura mon fils : copropriétaire au même titre que moi?
La propriété du bien appartiendra à la SCI, personne morale.
Chaque associé est "porteur" d'un certain nombre de parts.

je peux faire deux donations successives, la deuxième ayant lieu d'ailleurs au moment où le prêt sera totalement remboursé
Le prêt sera remboursé par la SCI.
0
1/Dans l'hypothèse où une SCI ne serait pas constituée, et que j'effectue une donation à mon fils, quel statut juridique aura mon fils au regard de la copropriété et du prêt restant à rembourser?

2/Dans l'hypothèse de la constitution d'une SCI, faut-il d'abord la créer et ensuite faire la donation?

Merci de ces derniers compléments d'information.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
29 mai 2011 à 15:31
j'effectue une donation à mon fils, quel statut juridique aura mon fils au regard de la copropriété et du prêt restant à rembourser?
Il serait propriétaire des droits transmis soit la nue propriété, soit la pleine propriété selon vos intentions.
Vis à vis du prêt la solidarité serait la règle.

faut-il d'abord la créer et ensuite faire la donation?
Il est préférable de donner des parts de la SCI que des droits indivis sur l'ensemble de la propriété, la valeur de la part étant celle de l'immeuble sous déduction des dettes en cours / par le nombre de parts composant le capital social.
0