Hacèlement sexuel sur mon lieu de travail.

Agnar - 27 mai 2011 à 17:17
 pat76 - 27 mai 2011 à 17:31
Bonjour,
Je vous explique la situation, je suis auxiliaire de vie, Je me rend a mon travail ou je trouve mon patient en train de se masturber,
je lui demande ce qu'il fait, il me répond : " Je me branle, vient me finir. "
Sur ça je sort de chez lui, je vais voir mon patron et lui raconte ce qu'il s'est passé.
Il me dis : " Écoutes je vais aller le voir " ( ça fait 3 jours et il ne l'as toujours pas fait),
je lui dis que je ne veux plus travailler avec ce patient et il me répond : " Si tu refuse de retourner là bas je te licencie pour refus de travail ".
Que faire ? Il y a une procédure pour ce genre de chose ? Mon patron a le droit de me licencié pour ça ? un organisme a contacter qui pourrait m'aider dans mes démarches ?
Merci d'avance !

1 réponse

Bonjour

Vous faites une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur dans laquelle vous lui expliquez que vous vous l'avez informé oralement d'un fait grave (harcèlement sexuel de la part d'un patient), que vous lui avez demandé d'intervenir auprès de ce patient, qu'il n'en a rien fait. Que vous lui avez demandé de ne plus être en contact avec ce patient et que la seule réponse qu'il vous a donné pour résoudre le problème c'est une menace de licenciement.

Vous allez donc préciser à votre employeur, que vous prenez contact avec l'inspection du travail, ensuite que vous allez déposer une plainte auprès du procureur de la république contre le patient.

Ensuite, vous lui indiquer que vous faite usage de votre droit de retrait au visa de l'article L 4131-1 du Code du Travail, pour ne plus avoir de contact avec ce patient.

Indiqué lui également que vous allez signaler ce fait au ministère de la santé.

Vous garderez une copie de votre lettre et en enverrez une copie à l'inspection du travail avec un courrier expliquant la situation.

Si vous avez des délégués du personnel, il faut également les informés du chantage que vous a fait votre employeur.

Revenez sur le forum nous informer des suites de votre affaire
1