Lundi de Pentecôte rémunéré ou pas ?

Résolu
k-tiana - Modifié par micheld33 le 27/05/2011 à 14:32
 Merci bien - 31 mai 2011 à 13:04
Bonjour,
je travaille en cdi dans une entreprise de nettoyage familiale, et mon patron ma demandé pour travailler le lundi 13 juin. Alors que les années précédentes je n'ai pas travaillé et donc pas payé car journée de solidarité. a-t'elle le droit de me faire travailler?ai-je le droit de refuser?Et suis-je payé à taux normal ou pas du tout?un grand merci pour vos futures réponses qui m'aideront!!

4 réponses

Bonjour,

Le lundi de "Pentecôte" est redevenu ce qu'il était, c'est-à-dire un jour Férié.

Travaillée, cette journée doit être rémunérée, en salaire) le double de son prix normal (sauf erreur).

Exemple : la matinée travaillée (1/2 journée) sera considérée et sera rémunérée comme étant une journée entière travaillée.

Cordialement
3
Bonjour

Le lundi de Pentecôte est redevenu férié mais le principe de travailler l'équivalent d'une journée sans être rémunéré est maintenu. Et ceci afin de financer l'autonomie des personnes âgées et handicapées.

Cette " journée " doit s'effectuer à une autre date fixée librement par un accord d'entreprise ou de branche.

Plusieurs options sont possibles : faire travailler les salariés un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai, leur supprimer un jour de RTT ou leur demander d'effectuer sept heures supplémentaires fractionnées sur l'année.
De plus il n y a pas obligation de payer double (Seuls le 1er mai et noel le sont) mais après celà dépend de votre convention.
1
Bonjour allergique.

Juste pour faire une rectifiacation. Le seul jour férié travaillé, payé double obligatoirement par l'employeur est le 1er mai.

Tout les autres jours fériés sont payés normalement s'ils sont travaillés.

Si vous êtes payé double en travaillant le jour de Noël, c'est en accord soir avec votre employeur, une clause dans votre convention collective ou un accord de branche.

Le code du travail n'impose le doublement du salaire journalier que pour le 1er mai si vous travaillez ce jour là.
0
Merci bien!!
0