Erreur de la banque

sabrina007 - 22 mai 2011 à 18:08
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 22 mai 2011 à 19:17
Bonjour,


Je suis étudiante en Angleterre, j'ai donc deux comptes dont un en France. Il y a deux semaines, ma mère m'appelle pour me demander si j'ai effectué un virement (d'un montant de 250€) à mon frère.
Je n'ai pas effectué de virement, et je n'ai donné à personne l'autorisation d'effectuer ce virement. Je suis donc entrée en contact avec la banque qui m'explique qu'un fax a été envoyé à la banque, et que par la suite une `femme' a appelé et a autorisé le virement.
La dernière fois que j'ai fais un virement alors que j'étais en Angleterre, ma mère, qui a procuration sur mon compte, s'était déplacée sur place, je ne pensais pas qu'un simple fax, sans présentation de pièce d'identité était suffisant.
Je n'étais pas en France, je travaillais ce jour la, ma mère travaillait ce jour là. Je suis d'accord que mon frère joue une grande part de responsabilité, mais problèmes de famille à part, la banque -- à mon sens -- n'avait pas à autoriser le virement par simple fax sans vérifier.
Il s'agit de 250€ et pour moi, c'est une grosse somme.

il y a bien quelque chose que je puisse faire. Sur le fax, que ma mère a vu, ce n'est pas mon écriture, j'ai plusieurs choses en ma faveur.

merci

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 22/05/2011 à 18:36
Bonjour Sabrina007

On peut parfaitement donner a sa banque un ordre de virement par fax du moment que ce fax comporte clairement votre nom et votre signature + date

Avant de contester par courrier RAR ce virement auprès de votre banque au motif que vous n'êtes ni a l'origine ni signataire d'aucun ordre de virement de 250€...

Téléphonez et demandez que l'on vous donne copie de l'ordre reçu.

Une fois que vous aurez la copie du virement sous les yeux...vous pourrez confirmer les faits par RAR en précisant qu'il a été effectué une opération au vu d'une signature qui ne correspond pas a celle que vous avez déposée.

Deux solutions :

Dans tous les cas vous devrez déposer plainte contre le signataire

1) Soit l'imitation de la signature est grossière, et la banque devra vous rembourser, au titre du manquement à son devoir de vérification de la signature,elle se retournera alors (ce serait peut être plus "simple" pour vous) contre le signataire

2) Soit l'imitation de la signature est quasi parfaite et ne peut être décelable à l'oeil nu (ils ne sont pas experts graphologues) la responsabilité de la banque pourrait être dégagée et là vous devrez vous retournez directement contre le signataire

Cordialement
0
j'ai la copie du virement, l'écriture n'est clairement pas la mienne, ni la signature.

J'ai plusieurs fois eu à présenter une pièce d'identité pour les virements que je fais sur le compte de mes parents, voilà pourquoi il m'a parut ridicule que ce soit si simple......

je pense que ce sera la 1ere solution qui va s'appliquer...

cordialement.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
22 mai 2011 à 18:59
Je ne voudrai pas m'avancer trop...... Mais le signataire.... N'est il pas le bénéficiaire ?

Qui est la dame qui a confirmé téléphoniquement selon la banque ? ( Ils n'ont pas inventé ce détail du coup de fil...) elle ne peut être que complice du signataire....

Mais là on sort carrément des problèmes bancaires !

Bon courage

Bien cordialement
0
j'ai apparement confirmé ce virement. sauf que jeudi 14 avril, je travaillais, dans une ecole primaire en angleterre donc, je n'ai techniquement pas pu faire ca.

je ne trouve vraiment coincée, perdu et enervée et la banque ne m'aide pas!!!!!!!
j'ai vraiment besoin de savoir ce que je peux faire......... :(
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
22 mai 2011 à 19:17
La banque ne va pas vous aider... A démontrer son erreur (sa faute) c'est clair !
de plus ça remonte maintenant à la mi-avril!...

Si vous êtes en France déposez plainte contre X (On a volé ou détourné 250€ sur votre compte bancaire...)

Si les gendarmes ou la police refusent de prendre votre plainte.... Pour des raisons souvent mal motivées ....

Envoyez une plainte écrite et circonstanciée (comme on dit) au Procureur de la République (adresse du TGI de votre domicile )

Cdt
0