Article L122-26 : protection de la maternité

Robbie - 20 mai 2011 à 09:34
 Robbie - 20 mai 2011 à 13:30
Bonjour,

Bonjour je souhaiterai avoir des précisions sur le paragraphe suivant de l'Article L122-26 du code du travail sur la protection de la maternité :

"En l'absence d'accord collectif de branche ou d'entreprise déterminant des garanties d'évolution de la rémunération des salariés au moins aussi favorables que celles mentionnées dans le présent alinéa pendant les congés prévus au présent article et à la suite de ces congés, cette rémunération, au sens de l'article L. 140-2, est majorée, à la suite de ces congés, des augmentations générales ainsi que de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la durée de ces congés par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle ou, à défaut, de la moyenne des augmentations individuelles dans l'entreprise."

Dans mon entreprise il n'y a pas d'accord collectif, et l'accord de branche renvoie au code du travail.
La seule posibilité d'avoir une augmentation de salaire chez nous est de changer de catégorie professionnelle.
Il n'existe pas d'augmentations de salaire au sein d'une catégorie.

Mes questions sont les suivantes :
Que signifie le "à défaut" ? "à défaut de l'existence de plusieurs catégories" ? ou "à défaut d'augmentation dans la catégorie" ?
Notre cas particulier est-il exclu du cadre de cette loi ou pas ?
Je suis délégué du personnel et la moitié des délégués pense que nous ne somme pas concernés, l'autre oui.
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre cette loi et à vérifier si elle doit s'appliquer dans notre société ?

Merci par avance pour vos réponses précieuses.
Celà ne représente peut-être pas un grand nombre de salariées, ni des sommes exhorbitantes, mais force est de constater que (comme par hasard) les femmes dont la situation familliale change ont une évolution beaucoup plus lente chez nous.

3 réponses

Ah, cette loi est abrogée. On croit rêver.
Comme si les possibilités d'ingégalité salariales hommes/femmes n'existaient plus.
0
bonjour

cette loi n'a pas été abrogée, c'est maintenant l'article L 1225-26 du code du travail;

L 1225-26: En l'absence d'accord collectif de branche ou d'entreprise déterminant des garanties d'évolution de la rémunération des salariées pendant le congé maternité et à la suite de ce congé au moins aussi favorables que celles mentionnées dans le présent article, cette rémunération, au sens de l'article L 3221-3, est majorée, à la suite de ce congé, des augmentations générales ainsi que de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la durée de ce congé par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle ou, à défaut, de la moyenne des augmentations individuelles dans l'entreprise.
Cette règle n'est pas applicable aux accords collectifs de branch ou d'entreprise conclus antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi n° 2006-340 du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

L 3221-3: Constitue une rémunération au sens du présent chapitre, le salaire ou traitement ordinaoire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l'employeur au salarié en raison de l'emploi de ce dernier.

Vous ne dépendez pas d'une convention collective?
0
Merci !

On dépend de la Syntec pour laquelle il y a un accord au 24/04/2008, qui nous dit juste d'appliquer le code du travail.
C'est pour celà que je demande des précisions sur l'application de cette loi dans un cas comme le notre où les augmentations sont automatiquement associées au changement de coefficient.
0