Acheteur veut annuler son chèque après achat

seb - Modifié par micheld33 le 19/05/2011 à 16:13
 seb - 19 mai 2011 à 17:53
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils suite a une vente. J'ai vendu un téléphone via les petites annonces du site le bon coin. La personne me contact via mail, intéressée, la transaction a eu lieu par correspondance. Il traine a m'envoyé le chèque, et insiste pour lui envoyé rapidement.

Bref! Je reçois le chèque, l'encaisse au cas ou et lui envois le téléphone.
En ce qui concerne le paiement, pas de soucis.

L'acheteur me contact 2 jours après la réception et 7 jours après la transaction pour me dire que le téléphone ne fonctionne pas avec sa carte sim sfr, bien sur car c'est un téléphone orange.

Cependant, il ne m'avait pas demander l'opérateur original et dans mon annonce ce n'était pas indiqué.

IL me demande de le désimlocker mais je ne suis plus chez orange et suis parti en mauvais terme, donc pas moyen de le désimlocker!

Maintenant il me dit que si je ne fait rien il fait une annulation de son chèque et me renvois le téléphone.

A t il le droit de faire ca?

Le chèque est encaissé depuis 8 jours.

3 réponses

il ne peut plus annulé son cheque car la transaction a deja ete faite
en revanche garde un exemple de ton annonces ainsi que la preuve de la transaction car s il veut porter plainte il aura dans l os
du moins je pense
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
19 mai 2011 à 16:16
Bonjour..
Il le désimlock lui même.. De plus s'il fait opposition sur le chèque cela risque de lui coûter cher car un litige 'commercial' n'entre pas dans les 4 cas autorisés..
https://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEE6R?OpenDocument
Laisse le brailler, ce serait étonnant qu'il aille en justice (De plus il serait certainement débouté..). Si tu reçois le GSM ne l'accèpte pas (Retour expéditeur..).
A+
0
Bonjour, merci pour vos réponses.

@ johnnyamy : je n'est plus l'annonce, car je me faisais harceler d'appel pour le téléphone (iphone) et de toute façon il était vendu! (il a mis 1 semaine a m'envoyer le chèque).

Par contre j'ai gardé tout les mails.

@ Afrikarnak : Oui il peut le désimlocker, c'est un iphone. Il peut le faire lui même gratuitement par pc ou dans une boutique pour une dizaines d'€uros.



Il me semblai bien qu'il n'avait pas le droit de faire annuler sont chèque. J'ai été le posé a ma banque le lundi 9 mai et a été encaissé le 10.

Il me dit qu'il a 7 jours pour annuler la transaction si le produit acheter ne fonctionnait pas comme le devrait, et que les deux parties récupèrent leurs biens.

De une le téléphone fonctionne (c'est lui qui a faire l'erreur de ne pas me demander l'opérateur) et de deux ça fait plus de 7 jours que tout est conclu (chèque encaissé).

Que dois je faire s'il décide quand même d'annulé le chèque?

J'ai vu qu'il y a 4 cas ou l'on peut, mais il n'est dans aucun de ces cas.

Donc sanctions pénales?

Ps: il le revend et se rachète un sfr!!! C'est pas Darty ici ^^lol
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
19 mai 2011 à 17:42
RE:
En cas d'opposition (Le montant sera retiré de ton compte..) il faudra déposer une plainte (Ca risque de lui coûter bonbon!).. Mais en principe les banques vérifient le motif avant d'agir.. Et très certainement refuseront l'opposition si elle n'entre pas dans un des 4 cas précités..
Attendons la suite..
Quant aux 7 jours de rétractation normalement cela ne s'applique que pour les ventes à distance réalisées par des pros et non des particuliers..
A+
0
Merci pour l'info!

J'ai quand même rappelé orange et le mec m'a dit qu'il allait essayé de voir si il pouvait le désimlocker.

De toutes façon je le fais trainé un peu... Comme ça le chèque sera réellement encaissé et il ne pourra rien faire.

Je laisse le topic ouvert jusqu'a lundi porchain au cas ou qu'il viendrait faire chier.

Merci
0