Allocations familliales

Résolu
woully Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011 - 9 mai 2011 à 14:09
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 9 mai 2011 à 15:24
Bonjour,

Je viens d'etre papa pour la premiere fois.
Ma situation est la suivante : Je travaille en Allemagne, et ma femme en France.
Nous sommes tous les deux domicili''es en France.
Est ce que je peux faire une demande d'allocations pour notre enfant en Allemagne, sans que cela ne sanctionne les allocations percus par ma femme en France?

cordialement
woully

2 réponses

fabelia Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 83
9 mai 2011 à 14:22
Bonjour,

Je ne connais pas le système des allocations familiales allemandes, mais en France, pour bénéficier de la CAF, il faut habiter en France. Si c'est pareil en Allemagne, vous ne pourrez pas y prétendre puisque vous n'y vivez pas.

De plus, en france, il n'y a pas d'allocation familiales pour un premier enfant, hormis l'allocation de base de la Paje qui est versée jusqu'au 3 ans de l'enfant (sous conditions de ressource).

Enfin, d'un point de vue morale, cela ne vous génerait pas de frauder l'un ou l'autre des deux pays ?
1
woully Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011
9 mai 2011 à 14:40
Bonjour,

merci de votre reponse.
Je crois savoir que pour les travailleurs frontaliers, un regime special existe.
Les caisses allemandes et francaises travaillent sur une base commune

Mais je dois avouer, le nombre de papiers a remplir, a fournir, et ''a faire signer par divers instituts, est plutot deroutant et demoralisant.

Il n'est pour moi en aucun cas question de vouloir frauder l'un ou l'autre pays, mais tout simplement de vouloir profiter des avantages (s'ils existents....)
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
9 mai 2011 à 15:24
bonjour

vous etes sur un site francophone et nous ne connaissons pas forcément les lois en allemagne
merci de vous renseigner en allemagne
0