Déclaration revenu étudiant

Theresia - Modifié par Theresia le 3/05/2011 à 22:19
 alqd77 - 4 mai 2011 à 23:17
Bonjour,

Ma fille a 19 ans et je veux la rattacher à mon foyer.
Dans ce cas, dois-je déclarer la totalité de ses revenu en 2010 (3478€ net imposables) ou y a-t-il une exonération, au moins en partie?

Merci d'avance pour vos réponses.
Helene

1 réponse

extrait du site impots.gouv.fr :



Au titre des revenus de 2010, les rémunérations perçues pendant les études secondaires, universitaires ou pendant les congés scolaires et universitaires, sont exonérées d'impôt sur le revenu, sur option, dans la limite annuelle de 4 031 € (soit 3 fois le SMIC) :

*
s'il est âgé de 25 ans au plus au 1er janvier 2010 (s'il est né à compter du 1er janvier 1985)
*
et s'il poursuit des études secondaires ou supérieures.

Si vous optez pour l'exonération, seul le surplus est imposable et vous devez inscrire son montant sur votre déclaration. L'option n'est soumise à aucun formalisme particulier. Elle résulte de la non-déclaration des salaires concernés, à concurrence du plafond d'exonération soit 4 031 € pour les revenus de 2010.

Exemple :

Mon enfant, né le 24/04/1986, est étudiant. Il a perçu 4 700 € pendant l'année 2010. Que dois-je déclarer ?

Les rémunérations qu'il a perçues peuvent être exonérées jusqu'à 4 031 €.

En conséquence, comme il a perçu la somme de 4 700 € pendant l'année, vous avez seulement à déclarer 669 € (4 700 € - 4 031 €).


n'oubliez pas de joindre à votre déclaration la demande de rattachement de votre fille, et de bien repréciser ses nom-prénom-date et lieu de naissance sur votre déclaration.

bien à vous,
-1