Rupture d'un contrat CDD

tonygraph - 3 mai 2011 à 20:02
 Caro - 5 mai 2011 à 12:16
Bonjour,

J'ai débuté un contrat CDD de 6 mois depuis le 25mars 2011 avec une période d'essai de 1 mois effectif, dans une entreprise qui se trouve à 45 km de chez moi soit 90km aller/retour.

L'entreprise a fermé du samedi 23 avril au dimanche 1er mai, j'ai repris le travail lundi 2mai et ai travaillé le mardi 2 mai.
Je viens de trouver un autre contrat CDD a proximité de chez moi ayant une durée équivalente et un salaire plus conséquent, cependant mon employeur actuel me dit que ma période d'essai est dépassée et que je dois écrire une lettre de démission et faire une semaine de préavis dans son entreprise (je croyais être encore en période d'essai et pensais recevoir une lettre m'informant que celle-ci était finie)

J'ai lu qu'une lettre de démission pour rompre un contrat CDD n'a pas de valeur juridique et que l'employeur peut par la suite demander des dommages et intérêts à son employé.

Mon nouvel employeur potentiel est conciliant et est prêt à attendre une semaine cependant je ne sais pas si je dois écrire cette lettre de démission, j'ai peur d'être dans l'illégalité.

Dois-je écrire cette lettre de démission (sachant que mon employeur actuel n'a pas l'air de vouloir s'arranger à l'amiable) ?

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
3 mai 2011 à 21:12
bonjour,

dans le cas de rupture de cdd à l'initiative du salarié, vous risquer de devoir des DI du montant égal aux salaires restant. essayer une rupture à l'amialbe mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter car votre période d'essai se terminait le 25 avril.
0
Bonjour,

Si votre employeur est de bonne volonté, ce qui semble être le cas, le mieux est incontestablement de conclure une rupture d'un commun accord.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
5 mai 2011 à 11:28
bonjour caro,

c'est le nouvel employeur qui est conciliant, pas celui de tonygraph qui lui ne semble pas vouloir accepter rupture amiable.
0
Oups, oui, je n'avais pas relu... Désolée...
Cela dit, en cas de rupture du fait du salarié, l'employeur peut demander des dommages et intérêts en rapport avec le préjudice réellement subi, lequel n'est en général pas très significatif, et les juges sont en général très à cheval sur les preuves du préjudice.
En d'autres termes, si l'enjeu en vaut la peine, le risque encouru de payer est faible.
0