Conseiller juridique

lili67 - 29 avril 2011 à 17:51
 Paris - 29 avril 2011 à 22:07
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement depuis un an dans une petite copropriété ( nous sommes 6). Nous faisons appel à un syndic pour s'occupper des charges de l 'immeuble. Hors un de nous ne régle plus le syndic aussi ce dernier ne paye plus les factures .
Du coup nous avons reçu un préavis de coupure d'eau. N'est ce pas au syndic de régler cela?
Pourquoi je le paye tous les mois?Quels sont les droits et les devoirs d'un syndic? Que pouvons nous faire contre le propriétaire qui ne s'acquitte plus des charges? Contre qui devons nous nous retourner?
Merci par avance.
MARY

1 réponse

Bonsoir,

Est-ce que le Syndic a fait le nécessaire par une mise en demeure de régler sa dette (faisant courir le délai de 30 jours), envoyée par lettre R.A.R ou par Huissier, au Copropriétaire mauvais payeur ?
Le syndic avertit le copropriétaire que s'il ne paie pas dans le délai déterminé (30 jours), son dossier sera transmis à la justice. Il lui indique, en outre, qu'il devra verser à la copropriété des intérêts de retard calculés au taux légal.

Si, malgré la mise en demeure, le copropriétaire ne paie pas ses charges, le syndic peut se tourner vers le tribunal.
Il doit saisir le président du Tribunal de Grande Instance (TGI) du lieu de situation de l'immeuble.
Le magistrat statue << comme en référé >> (le référé est une procédure permettant d'obtenir une décision rapidement).
Il peut alors condamner le mauvais payeur.


Le syndic ne doit pas faire d'avance de trésorerie à titre personnel.

"Le syndic ne doit pas avancer d'argent au syndicat des copropriétaires, par exemple, en payant des factures de la copropriété sur les fonds personnels.
Selon les tribunaux, aucune disposition légale n'oblige le syndic à faire de telles avances, qui constituent d'ailleurs une anomalie de gestion (cass. civ. 3e du 14.3.01, n° 99-16.015).
Le syndic qui a avancé des fonds à la copropriété ne peut en réclamer le remboursement qu'en prouvant qu'il a agi dans l'intérêt exclusif de la copropriété, pour des dépenses indispensables.

En revanche, il ne pourra exiger le remboursement des factures qu'il a réglées pour la copropriété si, parallèlement, il a négligé de recouvrer les charges impayées auprès des mauvais payeurs (cass. civ. 3e du 29.5.02, n° 00-21.739)."


Cordialement.
0
voir également ce que dit votre Règlement de copropriété car selon le Règlement de copropriété, les copropriétaires sont solidaires...
0