Médecine du travail & employée handicapée

Capucine1974 - 27 avril 2011 à 22:04
 Capucine1974 - 28 avril 2011 à 20:28
Bonjour,

Je travaille comme secrétaire dans un garage (sous CDI) et je suis inscrite à la Cotorep (Catégorie B). J'ai un rendez-vous chez un médecin du travail.

Mon problème est le suivant. Je suis atteinte d'algoneurodystrophie au genou gauche. Ce syndrome est responsable de douleurs chroniques intenses, contre lesquelles j'utilise des opiacés, prescrits par mon généraliste, depuis plusieurs années. Ces douleurs peuvent notamment être déclenchées par un contact, même léger, sur mon genou.

Je voudrais savoir si j'ai le droit d'interdire au médecin du travail de toucher mon genou, par crainte de déclencher une crise du syndrome dont je suis atteinte. Si j'empêche ce médecin de toucher mon genou, est-ce que mon employeur peut me mettre à la porte, bien que je sois tout à fait apte à travailler selon la Cotorep? Enfin, est-ce que le médecin du travail a le droit de contacter mon généraliste pour lui dire de ne plus me prescrire d'opiacés (je crains cela car beaucoup de docteurs sont opiophobes)?

Merci beaucoup pour les informations.
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Attendez de voir le médecin du travail pour lui expliquer la situation et pour lui demander si nécessaire de prendre contact avec votre médecin traitant.

Apporter tous les documents médicaux dont vous êtes en possession le jour de votre visite médicale à la médecine du travail. Vous avez des radiographies ou des scanners de votre genou, le médecin du travail pourra se faire une idée sans avoir besoin de vous toucher le genou.

Votre patron ne pourra pas vous licencier parce que le médecin du travail n'aura pas pu vous toucher le genou.
0
Capucine1974
28 avril 2011 à 20:28
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le problème est que ma visite avec le médecin du travail a lieu le mercredi 17 mai après-midi et mon généraliste ne travaille que les lundis, mercredis, et vendredis matin, ainsi que les mardis et jeudis après-midi. Je ne crois pas que la secrétaire de mon patron accepte de changer le jour et l'heure du RDV pour que le médecin du travail et mon généraliste travaillent en même temps.

De toutes façons, je préfère éviter que ces deux médecins ne communiquent ensemble car, comme je l'avais précisé dans mon message précédent, un médecin du travail opiophobe pourrait fort bien dire à mon généraliste de ne plus me prescrire d'opiacés. Ce médecin du travail pourrait "n'en avoir rien à foutre" que j'aie besoin de mes opiacés pour simplement avoir une vie digne d'être appelée vie. Cela s'est déjà vu pour d'autres personnes.

Savez-vous que beaucoup de docteurs pensent que seuls les malades cancéreux (et encore!) devraient utiliser des morphiniques pour soulager leur douleur, alors que le cancer n'est pas la seule maladie à causer des douleurs atroces? J'en sais malheureusement quelque chose au plus profond de ma chair.

Je voudrais aussi préciser que je ne suis pas en train de devenir parano car une mauvaise expérience m'est déjà arrivée. Deux médecins conseils et leur chef de service, lui-même médecin conseil à la CPS (Caisse de Prévoyance Sociale, équvalente à la Sécu en France) ont appelé plusieurs fois mon généraliste pour lui ordonner de ne plus me prescrire d'opiacés. Je suis sûre que c'est parce que ceux-ci coûtent très cher et la CPS cherche à tout prix, au détriment des malades, à économiser de l'argent alors que leurs salaires augmentent outrageusement et régulièrement. Heureusement, mon généraliste ne s'est pas (encore) laissé faire. Je remercie Dieu d'avoir un si bon médecin, car que deviendrais-je sans lui?
0