Rupture de bail nouvel emploi

luciole - 26 avril 2011 à 22:02
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 30 mai 2011 à 08:30
Bonjour,
Après 1 mois de chomage, j'ai retrouvé du boulot. J'aimerai me rapprocher de mon lieu de travail,ca fait 3 mois que j'ai commencé mon nouveau boulot est ce que je peux quand même avoir droit à la reduction de bail à 1 mois, je n'arrive pas a trouver de delais d'application.
Merci
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
Modifié par feloxe le 27/04/2011 à 08:13
Oui on considére un délais de 6 mois maxi,a condition que votre perte d'emploi précédente ne soit pas due a une démission
0
Desolée de ma réponse tardive je n'avais pas eu connaissance de votre commentaire. Ou est ce que je pourrais trouver untexte pour le justifier à mon propriétaire?
Merci pour tout
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
30 mai 2011 à 08:28
Bonjour,

c'est la loi de juillet 89
"nouvel emploi suite à une perte d'emploi = 1 mois de préavis" pas de notion de temps. Mais comme le dit feloxe, 6 mois pour les tribunaux.
Si votre propriétaire conteste, il faudra allez devant le tribunal et vous aurez gain de cause.
Courrier RAR en lui fixant une ou deux date pour EDL sortie et paiement loyer et charges jusqu'à la fin du préavis, sauf si relocation entre temps.
Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 mai 2011 à 08:30
Loi de juillet 1989 art15
Article 15 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 12

I.-Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.


Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou du revenu de solidarité active. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.


Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.


A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
0