Non-paiment des loyers

sunisshining2 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 25 avril 2011 à 01:51
sunisshining2 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 25 avril 2011 à 02:15
Bonjour,

Locataire qui ne paie pas ses loyers depuis debut de bail 2001 (c'était un ami).
Relance par LRAR en 2003 infructueuse.

Quels actions sont possibles ? Un avocat a été chargé du dossier mais rien ne s'est passé. Il demande 1000 € pour poursuivre. Situation personnelle difficile.

Il faut en plus rembourser les charges non réglées à la copropriété.

Quelles actions seraient efficaces ?
Comment reactiver ce dossier ?
Quels sont les droits et obligations du locataire ?

Créance de 70 000 €.

Merci par avance.

1 réponse

Art. 24 de la loi du 6 juillet 1989 consolidée au 14 mai 2009



Il existe plusieurs recours possibles en cas de loyers impayés.

Toutefois, avant de procéder par huissier à une saisie conservatoire sur le compte bancaire du locataire pour bloquer le montant de l'impayé, voire à la saisie des biens du locataire, voire l'expulsion (solution extrême), il est préférable de rechercher une solution amiable.

Vous pouvez proposer au locataire un accord écrit amiable prévoyant un calendrier de remboursement de la dette, étalé dans le temps. Le respect de ce plan d'apurement permet au locataire de ne pas perdre son droit à une aide au logement.



Si une personne s'est portée caution pour le locataire, vous avez intérêt à informer la caution du non paiement du loyer dès le premier incident de paiement.



Lorsque le locataire perçoit une aide au logement (allocation ou APL), en cas de non paiement total ou partiel de loyer pendant 2 mois consécutifs, il est important de signaler l'impayé de loyer à la Caf, dans les meilleurs délais. La Caf informe votre locataire qu'il dispose d'un mois pour rembourser sa dette. Passé ce délai, si la dette n'est pas remboursée, la procédure d'impayés de loyer peut être mise en oeuvre et vous pourrez obtenir que l'aide au logement versée par la Caisse d'Allocations Familiales vous soit versée directement pendant 6 mois, le temps de trouver une solution.



Enfin, pour éviter toutes ces démarches, vous avez intérêt à vous prémunir contre les risques de loyers impayés, en optant pour une assurance spécifique.
0
sunisshining2 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 6
25 avril 2011 à 02:15
Merci, mais :

- quelles actions possibles après une durée aussi longue ( c'était un ami !)
- pas d'amiable (refus de payer)
- quelle action portera ses fruits (mêmes faibles) ? commet réactiver ce dossier ?

Merci pour les autres remarques et informations.
0