Droit de vacances ???

emma2810 -  
 emma2810 -
Bonjour,

Voila , on m'as toujours dit que pendant la 1er année d'embauche , je n'avais pas le droit de prendre des vacances...
Après une discutions avec mon père , il me dit que j'y est le droit car je ne cumul pas mes vacances pour l'année d'après ... mais pour l'année en cour...

Ayant commencé en septembre 2010 et signé pour un cdi ai-je le droit a des vacances ?? Et est qu'il y a une législation particulière pour la restauration ??
A voir également:

5 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493
 
bjr
bien sur que vous avez droit aux vacances 2.5 jours par mois e la date de votre embauche au 31 mai de cette année
0
emma2810
 
Merci , pour ta réponse !!

Mais pourquoi nous dit-on qu'on n'as pas le droit de vacances pendant la 1er année ... ( Que se soit au lycée , ou mm au niveau de mes patrons ???
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493
 
regardez votre convention collective
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/999_1_annexe_ccn_des_chr.htm#ARTICLE 23
et surtout cet article
TITRE VII - CONGES ET SUSPENSION DU CONTRAT DE TRAVAIL
ARTICLE 23 : CONGES PAYES

Tout salarié employé qui justifie d'un temps de travail chez le même employeur équivalent à un mois de travail effectif a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail.

Quelle que soit la durée du repos hebdomadaire, il est compté pour le calcul du congé 6 jours ouvrables par semaine.

Dans le calcul des droits, sont assimilés à période de travail le congé payé, les repos compensateurs prévus par l'article L 212-5-1 du Code du Travail, la période d'arrêt pour accident du travail ou maladie professionnelle dans la limite d'une durée ininterrompue d'un an, les congés de formation, le congé de maternité, les congés pour événements familiaux, les congés de formation économique, sociale et syndicale, à l'exclusion des congés de maladie et des autres jours de congés non payés. Sont également considérées comme périodes de travail effectif pour la détermination de la durée du congé, les périodes pendant lesquelles un salarié ou un apprenti se trouve maintenu ou rappelé au service national à un titre quelconque.

La période de référence pour le calcul de ce congé court du 1er juin au 31 mai de l'année suivante quelle que soit la date d'embauche ou des dernières vacances.

L'employeur établit le tableau des départs en congé en fonction des nécessités du service, de la situation de famille, de l'ancienneté, après consultation des intéressés et des délégués du personnel. Ce tableau est affiché un mois avant le premier départ.

Une fois cet affichage réalisé, les départs ne peuvent être changés sauf circonstances exceptionnelles et après consultation de l'employeur et des intéressés.

Le congé principal doit être fixé entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année.

Si le salarié est malade pendant son congé, il ne peut prolonger ses vacances au-delà du jour prévu pour la reprise du travail, sauf accord avec son employeur.

Conformément à l'article L 223-3 du Code du Travail, quelle que soit la durée légale à laquelle leur donne droit leur temps de travail au cours de l'année de référence, les jeunes travailleurs âgés de moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente peuvent demander à bénéficier d'un congé global de 30 jours ouvrables, les jours excédentaires n'étant pas rémunérés.

Les congés supplémentaires pour fractionnement sont régis par l'article L 223-8 du Code du Travail.
0
colombe22
 
attention vous avez travaillé à partir de 2010, si vous êtes dans le privé vous cumulez 2.5 j par mois pour les prochains congés de juin à mai
soit 2.5 j, de sept 2010 à mai 2011 = 2.5 j x 9 = 22.5 j que vous pouvez prendre de juin 2011 à mai 2012 .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emma2810
 
Merci de vos reponse, sa m'aide a mieu comprendre les choses !!
0