A voir également:
- Rupture CDD pendant période d'essai
- Periode d'essai non payée - Guide
- Démission puis rupture période d'essai chomage - Guide
- Courrier validation période d'essai - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Rupture de pacs délai - Guide
5 réponses
Un petit up ?
Si quelqu'un passe par là ? J'ai vraiment besoin d'être éclairé sur mon sujet.
Cordialement.
Si quelqu'un passe par là ? J'ai vraiment besoin d'être éclairé sur mon sujet.
Cordialement.
Bonjour,
Le motif de rupture de la période d'essai doit obligatoirement être lié à la personne. Ca, c'est la loi.
A cet effet, vous pouvez demander par écrit les motifs de rupture de la période d'essai. S'ils sont flous ou inexacts, ou même si vous pouvez montrer que les conditions dans lesquelles vous avez effectué votre période d'essai n'étaient pas adaptées, vous pouvez envisager de saisir le conseil des prudhommes.
Voici ce qu'en dit le site easyccd, ça vous donnera quelques références:
http://www.easycdd.com/...
Le motif de rupture de la période d'essai doit obligatoirement être lié à la personne. Ca, c'est la loi.
A cet effet, vous pouvez demander par écrit les motifs de rupture de la période d'essai. S'ils sont flous ou inexacts, ou même si vous pouvez montrer que les conditions dans lesquelles vous avez effectué votre période d'essai n'étaient pas adaptées, vous pouvez envisager de saisir le conseil des prudhommes.
Voici ce qu'en dit le site easyccd, ça vous donnera quelques références:
http://www.easycdd.com/...
picsharp
Messages postés
1312
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2011
392
12 avril 2011 à 16:16
12 avril 2011 à 16:16
la rupture pendant la période d'essai peut intervenir à tout moment moyennant un délai de prévenance
l'employeur n'a pas à se justifier
l'employeur n'a pas à se justifier
L'employeur doit se justifier si le salarié lui demande puisque
Je cite le texte du site easycdd puisque le lien n'était pas complet:
"3. Le motif de rupture doit être inhérent au salarié
Si l'employeur veut rompre la période d'essai, il ne peut le faire que pour un motif propre au salarié. En aucun cas il ne peut invoquer des circonstances extérieures. Un récent arrêt de la Cour de Cassation le rappelle. En l'occurrence, l'absence de neige avait entraîné la fermeture d'un établissement touristique. L'employeur avait utilisé cette circonstance pour mettre fin au contrat CDD d'une salariée pendant la période d'essai. A tort a décidé la Cour, qui a rappelé que seul un motif inhérent à la personne du salarié peut justifier l'arrêt d'un contrat pendant la période d'essai. (Cass. Soc. 15 déc. 2010, N° 09-42273 )
Je cite le texte du site easycdd puisque le lien n'était pas complet:
"3. Le motif de rupture doit être inhérent au salarié
Si l'employeur veut rompre la période d'essai, il ne peut le faire que pour un motif propre au salarié. En aucun cas il ne peut invoquer des circonstances extérieures. Un récent arrêt de la Cour de Cassation le rappelle. En l'occurrence, l'absence de neige avait entraîné la fermeture d'un établissement touristique. L'employeur avait utilisé cette circonstance pour mettre fin au contrat CDD d'une salariée pendant la période d'essai. A tort a décidé la Cour, qui a rappelé que seul un motif inhérent à la personne du salarié peut justifier l'arrêt d'un contrat pendant la période d'essai. (Cass. Soc. 15 déc. 2010, N° 09-42273 )
' target='_blank'>http://www.easycdd.com/Legislation/Le-Nouveau-Code-du-Travail/Periode-d-essai</code>
OK merci de votre réponse.
Je vais prendre RDV avec mon avocat afin de me représenter aux prud'hommes.
Je suis encore abasourdi par ce qui m'ait arrivé !
J'espère pouvoir obtenir le paiement totale de mes salaires.
Cordialement.
Je vais prendre RDV avec mon avocat afin de me représenter aux prud'hommes.
Je suis encore abasourdi par ce qui m'ait arrivé !
J'espère pouvoir obtenir le paiement totale de mes salaires.
Cordialement.
Un avocat va vous coûter beaucoup plus que vous n'avez éventuellement à gagner, ce qui de toute façon n'est pas certain. Adressez vous donc plutôt à un syndicat ou à l'inspecteur du travail.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je compte déjà m'adresser a mon avocat (cela me coute 60€ TTC pour l'heure où j'ai pris RDV). Ensuite je verrais ce qu'il me propose pour ces Honoraire.
En sachant que je compte réclamer les 3 mois de salaires que j'aurais du percevoir soit a peu prés 6000€ donc même si cela me coute 1000€, cela ne me gène pas.
En sachant que je compte réclamer les 3 mois de salaires que j'aurais du percevoir soit a peu prés 6000€ donc même si cela me coute 1000€, cela ne me gène pas.