Chèque de banque

aurelieg - 6 avril 2011 à 14:53
 Germain - 6 avril 2011 à 15:17
Bonjour,
J'ai vendu une voiture et posé le chèque de 7000€ sur mon compte le 26/03/2011.
Souhaitant acheter une autre voiture, j'ai demandé un chèque de banque de 16200e (j'avais 10000e sur mon compte + chèque de 7000e).
La banque m'a établi un chèque de banque de 16200e le 29/03/2011.
Le 31/03/2011, le chèque de 7000e m'est revenu impayé...
Je suis donc à découvert de 7000e.
La banque me demande de combler mon découvert rapidement pour ne pas avoir d'ennui (rejet de paiement et interdiction bancaire) mais se propose de prendre à sa charge les frais de découvert...
La banque avait-elle le droit de me faire un chèque de banque sans vérifier l'encaissement de l'autre ?? Qe dois-je faire ???
Merci de vos conseils....

2 réponses

C'était effectivement une erreur professionnelle de ne pas vérifier comment était constituée la provision de votre compte permettant l'établissement du chèque de banque. Mais cette erreur, si celui qui l'a commise va se faire taper sur les doigts par sa hiérarchie, n'est pas un acte illégal.
Le fait qu'on vous propose de prendre en charge les frais de découvert prouve que la banque ne se sent pas nette nette, mais surtout que le responsable veut vite régulariser la situation quitte à vous faire cadeau des agios.
En tout état de cause, c'est à vous que revient le devoir de renflouer votre compte. Vous devez intervenir vous-même (éventuellement par le biais d'un avocat) auprès de l'émetteur du chèque de 7000 euros. Le chèque est revenu "sans provision" ou pour un autre motif et lequel ?
0
Le chèque est revenu car l'émetteur est interdit bancaire.
Ma banque me fait parvenir un certificat de non-paiement pour que je fasse intervenir un huissier mais je pense que cette personne est insolvable.
Donc, je ne suis pas prete de revoir mes 7000e.
Le problème est que si la banque m'avait conseillé d'attendre un certain temps avant d'établir le chèque de banque, je ne serai pas à découvert...
0
Avec des si...
0