Vente de bien avec usufruit

bichette -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis propriétaire d'un bien dont ma mère a l'usufruit. Après accord pour le vendre devant le notaire, le notaire a fixé un prix sur ce bien. Ma mère ne souhaite pas récupérer sa part. Si je rénove cette maison moi même, sans l'intervention d'entreprises qui jusifierait cette rénovation, pourrais je la vendre plus cher? Y aura t il une plus value a payer? Et comme je suis handicapé, est ce que je devrais quand meme payer cette plus value (de 30% a payer a l'Etat je crois) ou non?
A voir également:

2 réponses

GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

Bonjour,
Si vous êtes nu-propriétaire, pourquoi paierez vous une plus value ?
Posez la question au notaire.
1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

Si je rénove cette maison moi même, sans l'intervention d'entreprises qui jusifierait cette rénovation, pourrais je la vendre plus cher?
Pour être pris en considération,le coût des travaux doit être justifié au moyen de factures des entreprises les ayant effectués.

aura t il une plus value a payer?
S'il en ressort une plus value lors de la revente, l'impôt sera, bien évidemment, dû.

Et comme je suis handicapé, est ce que je devrais quand meme payer cette plus value (de 30% a payer a l'Etat je crois) ou non?
Cela dépend du revenu fiscal et du nombre de parts de votre foyer fiscal.
0