Informations dont dispose le nouvel employeur

Maya - 31 mars 2011 à 18:05
 Maya - 1 avril 2011 à 17:29
Bonjour,
Je suis sur le point de démissionner de mon CDD à temps partiel au profit d'un CDI à temp complet dans une autre entreprise. Je n'ai pas mis en avant mon dernier CDD sur mon CV lors de mon recrutement, car pas assez longue, valorisante et problème relationnel au sein de la société. Dois je donner à mon ancien employeur des papiers concernant ma nouvel embauche pour justifier qu'il s'agit bien d'une rupture de CDD au profit d'un CDI ? (Je ne veux pas que mon ancien employeur ai les coordonnées de mon nouvel employeur). De même que je ne souhaite pas que mon nouvel employeur ai acces a des informations concernant mon précédent contrat. Peut-il avoir acces à ce genre d'information ?
Merci de toutes les informations que vous pourrez m'apporter

1 réponse

Bonjour,

Afin de rompre votre CDD, vous devez justifier à votre ancien employeur d'une embauche à durée indéterminée. Ce mode de justification n'étant pas précisée par la loi, certaines entreprises se contentent d'une attestation du salarié. Cependant, d'autres peuvent exiger une attestation d'emploi de la part du nouvel employeur, ou la copie du nouveau contrat de travail.

Concernant votre nouvel employeur, il n'a officiellement accès qu'aux éléments que vous lui transmettez pour la constitution de son dossier du personnel. Par contre, selon le mode de recrutement et le type de poste, des enquêtes peuvent être réalisées auprès des réseaux de placement que vous avez pu utiliser (Pôle Emploi, Intérim, etc...)

Ayant un rôle de recrutement en entreprise, je suis plutôt adepte de la franchise : si vous cachez des problèmes avec votre dernier employeur, c'est que vous n'assumez pas totalement votre attitude. Par contre, si vous expliquer les raisons qui vous poussent à partir, le recruteur pourra au contraire considérer que vous faites preuve d'initiative, et aura connaissance de votre version des faits (et donc sera moins enclin à croire n'importe quoi) si il désire prendre des références auprès de votre employeur précédent, ou même ignorera cette expérience.
0
Merci pour cette réponse précise. Je suis en partie d'accord avec le fait que l'honneté est importante dans les relations avec mon nouvel employeur. Maintenant, je pense aussi à mon avenir et le fait de citer ce problème m'aurait vraiment porté défaut, vu le niveau de recrutement auquel j'ai dû faire face. Ce qui me semble important aujourd'hui, c'est de tirer les leçons de cette mésaventure, pour ne jamais reproduire ce genre de situation
0