Dois-je payer une taxe d'habitation ?

typhaine - 31 mars 2011 à 13:28
 xander - 1 avril 2011 à 11:25
Bonjour,

Je suis locataire depuis aout 2010, je vis avec mon ami étudiant ( 1er logement pour les 2 cas ).
Etant donné qu'au 1er janvier 2010 je vivais chez mes parents et que je vais faire au mois de Mai ma propre déclaration sur l'année 2010.
On paye la taxe d'habitation à l'endroit où on habitait au 1er Janvier 2010, ma question est : est-ce que je dois payer une taxe d'habitation ?

4 réponses

Bonjour
Vous n aurez pas de taxe d habitation pour votre logement .
par contre , si vous etes salarié, votre salaire sera pris en compte dans la Th de vos parents.
idem pour votre ami en fonctionde son adresse au 1er janvier.
2
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
1 avril 2011 à 00:14
Pour 2010 pas de TH à votre nom puisque vous n'habitiez pas le logement à la date du 1er janvier 2010.
Vos revenus ont été pris en compte dans le calcul de la TH 2010 de vos parents

Pour 2011 si vous habitez le même logement que votre ami, vous recevrez une taxe aux 2 noms ou au seul nom de celui qui est titulaire du bail mais les revenus de l'autre seront pris en compte pour son calcul.
Cela dépend des éléments que vous mentionnerez sur vos déclarations des revenus 2010 : locataire, occupant à titre gratuit, ... voire des infos envoyés au service des impôts par le propriétaire ou l'agence de location
1
Merci pour votre réponse.

J'ai travaillé l'été dernier, même si je fais ma propre déclaration pour l'année 2010 mes parents devront quand même déclarer mes revenus 2010 pour la taxe d'habitation ?

Etant donné que mon ami est étudiant et qu'il ne dépasse pas le plafond demandé ( 3840e ) sa mère n'a pas besoin de déclarer ses revenus, si j'ai bien compris ?

Je suis allée ce matin aux impots par rapport à la taxe d'habitation mais je n'aie pas précisé que c'était notre 1er logement à tous les deux, ca change alors tout.
0
sur votre declaration 2011 (sur les revenus 2010), il y aura un encart avec votre adresse au 1er janvier 2011.
En relisant votre premiere question, je me suis rendu compte que j avais ecris une erreur.
La TH est payable pour l année en cours, en fonction de votre adresse au 1er janvier 2011, vous paierez pour votre annee 2011- donc TH dans votre appart.
desolé, j avais pas fait attention....
De toute facon, la th etant plafonné en fonction de vos revenus, si vous faites des declarations separés de vos parents (c-a-d pas rattaché) le montant devrait etre bas voir nul.
0
Je posai la question pour savoir si c'était mieux que mon ami se déclare seul justement. Donc là la taxe en question est celle de 2011 qu'on devra payer en fin d'année c'est ça ? il faut alors que mon ami se déclare seul on aura donc droit à un allègement.
0
de toute facon vous allez vous declarer seul tout les 2..
j explique:
si vous n etes ni marié ni pacsé, vous allez souscrire chacun une declaration. dessus il y aura votre adresse au 1er janvier 2011. l administration fiscale va faire le rapprochement sur votre adresse. l un sera principal l autre en rattachée, mais vous serez connu a la meme adresse.
Si vous etes etudiants tous les 2, donc sans ressources, la th du foyer fiscal sera plafonné .
0
Je vous remercie pour vos réponses tout est clair .

Bonne journée.
0