Aidez moi svp, je suis perdue

Résolu
souka72 Messages postés 2 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis d'origine marocaine naturalisée française, je me suis mariée en 2001 et j'ai deux enfants de 7ans et 2ans et 1/2, j'ai un diplôme de dentiste marocain et je suis arrivée en France en 1997 pour des études de 3éme cycle, mais après mariage j'ai du rester mais mon diplôme n'est pas reconnu et j'ai du travailler en tant qu'assistante dentaire car mon mari qui est médecin venait de s'installer en cabinet et n'avait pas assez de revenus, ma fille est née en 2003 et j'ai arrêté de travaillé en 2004 car presque tout mon salaire partait pou la nounou et je ne voyais pas grandir ma fille; depuis j'ai fais d'autre formations et essayé de valider mon diplôme sans succès. j'ai eu mon fils en 2008 et déjà la situation commençait à se dégrader avec mon mari, beaucoup d'humiliations et de mauvais traitement et surtout il draguait les femmes que je connaissais et même ma propre cousine et mes copines, avec beaucoup de mensonge manipulations, et j'ai découvert qu il avait 2 fois pris des portables caché pour contacter ses connaissance, j'ai même trouvé des message du genre :je t'adore, qu'il s'est empressé d'effacer.
et j'ai plusieurs questions
- puis je demander le divorce par faute au vu de ce que j'ai expliqué, et y a t il un intérêt à le faire hormis obtenir réparation morale, ce qui est quand même important pour moi.éclan
- puis je prétendre à une indemnité compensatoire et à quel hauteur à peu prés sachant que je lui est suggérer de partir au Maroc ou son diplôme à lui était reconnu pour que je puisse travailler aussi et il a toujours refusé, et sachant que ses revenus mensuels nets sont autour de 6400 E et que moi je n'ai pas de revenus et que j'essaye une reconversion par une formation qui coute 10000 SUR 2 ans
-mon mari dis qu il veut plus rester avec moi mais il ne déclenche pas de procédure de divorce dois je le faire et combien de temps ça prend.
- après divorce pensez vous que le juge puisse accepter que je reparte au Maroc pour pouvoir exercer ma profession ou va t il voir l'intérêt des enfants , ce que je conçois aussi, et exiger qu'on reste en France(je voudrais savoir si ça vaut le coup de faire ma formation de reconversion)
-mon mari peut il bloquer mon accès ou fermer le compte joint pendant la procédure de divorce?

merci de votre aide

souska

33 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Bonjour
Comme votre mari est medecin, cela m'étonnerait qu'une garde partagée puisse etre mise en place
Il faut signaler à votre avocate que Monsieur a fait de l'adultere et que vous souhaitez un divorce pour faute
Si ensuite, il veut s'arranger avec l'avocate pour faire un divorce amiable, cela est encore possible, mais au moins, ce sera cadré par un professionnel (l'avocat)
Voyez ce probleme apres avoir deja lancer les démarches
0
guidedivorce Messages postés 4 Statut Membre

Tout à fait, l'idéal est d'avoir recours à la procédure du divorce pour faute. Même si la situation n'est pas totalement en votre faveur, vous pourrez plus facilement justifier vos choix et notamment votre départ.
0
Souska

Bonsoir,
je viens vous dire ou j'en suis, mon mari a décidé d'acheter un appart tout seul mais à déclaré à la banque que s'était le logement familial( alors qu'il m'a pas demandé mon avis, que je l'ai jamais visité et que j'ai pas signé le compromis de vente), la banque lui a fait une proposition de crédit ou je devais donner mon accord et que je devais signer, et bien sur j'ai refusé car il met toutes les liquidités en apport et que le montant du crédit mensuel compromet la possibilité de payer la pension alimentaire et celle de secours pendant la procédure. et tout cela alors qu'on a parlé du divorce et que chacun à pris un avocat pour s'en occuper et qu'on a échangé leurs coordonnées pour qu'ils puisse se mettre en contact. mon mari est très pressé d"acheter avant divorce et à redemander un crédit à la banque en changeant les conditions pour le prendre vraiment tout seul, il peut le faire car on est marié sous le régime de participation réduites aux acquêts, mon avocat m'a parlé de déposer une requête en urgence pour bloquer cet achat mais on est pas sur que ça puisse aboutir, y'a t'il d'autres solutions?
cordialement
Souska
0
Madyna

Bonjour Souska,
Je pense que votre avocat est de bons conseils, votre intérêtest de bloquer cet achat car si toutes les liquidités du couple sont investies dans cet achat vous ne pourrez pas en disposer avant la revente de cet appartement et cela risque d'être long et comme vous le dites clairement cet achat compromet le versement d'une pension alimentaires pour les enfants et d'un devoir de secours pour vous. Dans ce cas comment allez-vous vivre pendant la fin de votre formation ? De plus tant qu'il n'y a pas l'ordonnance de non conciliation vous restez redevable des éventuelles dettes de votre mari.
Bon courage
0
Souska

Bonjour, effectivement mon avocat était de bon conseil mais il traine et jusqu'à aujourd'hui il a rien déposé, du coup je perd un temps précieux; la banque à apparemment refusé de prêter l'argent à mon mari sans ma signature mais il a déjà trouvé la solution, c'est sa famille qui lui prête les sous, du coup il va effectivement pouvoir acheter son appart et mettre toutes ses liquidités dedans, je suis dégouté, je m'inquiète pour moi et mes enfants concernant le logement, je ne sais pas comment on va faire et ou on va aller, je suis en période d'examens et j'arrive même pas à travailler tellement ça me mine. de plus c'est lui qui me traite de manipulatrice, je suis fatiguée et ce n'est que le début, parfois j'ai envie de fermer les yeux et ne plus les ouvrir!!!!!!!!!
0
Madyna

Bonjour Souska,
Je comprends très bien ce que vous ressentez,
car vous avez affaire à une personnalté manipulatrice et narcissique qui ne supporte pas que vous vous opposiez à lui et qui souhaitiez être indépendante.
Surtout ne baissez pas les bras,.
Votre priorité actuellement c'est d'obtenir vos examens qui sont la clé de votre libération.
Après ces examens, chercher un ou une psychiatre qui puisse vous aider à tenir le coup et qui comprenne ce que vous vivez sans chercher à vous culpabiliser ni à vous remettre en cause. Ce n'est pas le moment, il sera temps plus tard de comprendre pourquoi vous êtes fait leurrée par le personnage que jouait votre mari.
Je vous conseille la lecture d'un livre intéressant sur ce sujet que ma fille ainée m'avait conseillé et qui m'a éclairé :
Pour en finir avec les tyrans et les pervers dans la famille de Yvonne Poncet-Bonissol
Chiron éditeur. Yvonne Poncet-Bonissol

Concernant l'achat de cet appartement, la famille de votre mari qui lui prête l'argent est-elle au courant de votre désaccord quant à cet achat ? car si l'appartement est acheté pendant le mariage il vous appartiendra à tous les deux et vous serez redevable du prêt familial.
Je vous engage à en parler à quelqu'un de sa famille et à ceux qui lui prête en priorité car vous ignorez ce qu'il leur a raconté.
J'ai vécu quelque chose de similaire et mes beaux-frères sont tombés des nues car mon mari leur avait dit que j'étais OK, et même que cela m'arrangeait, alors que je n'étais même pas au courant de ce projet d'achat bien avancé !
Il faut absolument que votre avocat dépose une requête en urgence d'autant que nous arrivons en juillet aux vacances judiciaires.

Ne donnez pas de procuration à votre mari pour la signature de l'achat. Il est possible que le notaire demande votre présence (et vous pourrez vous opposer à cet achat)mais il est également possible, d'après un notaire que j'avais consulté, de s'en passer (ce qui m'a beaucoup étonné).

Courage Souska, priorité aux examens, musique pendant vos révisions.

Bien cordialement
Madyna

PS : si votre mari arrive à ses fins et achète l'appartement sans votre accord, le juge aux affaires familiales sera éclairé quant à la personnalité de votre mari.
Si vous pouvez obtenir de la banque une attestation que celui-ci a voulu faire une demande de prêt immbilier sans votre accord ce sera une preuve supplémentaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Souska

Bonjour Madyna,
Merci de votre réponse, j'ai insisté auprès de mon avocat et aujourd'hui il va voir le magistrat pour déposer la requête en urgence, après il faut voir si elle va être acceptée ou pas, concernant la famille de mon mari, c'est justement parce que j'ai refusé de signer qu'ils acceptent de l'aider, pour eux je suis la méchante qui fait tout pour embêter leur fils, depuis qu'ils savent qu'il y a du divorce dans l'air, ils sont devenus distant et agressifs et son frère s'est même permis de m'insulter dans un mail; alors la famille je compte pas du tout sur leur compréhension, et quant bien même il leur a raconté n'importe quoi, il est leur seule version, il sait très bien manipuler les gens et se faire passer pour une victime, de plus pour eux je suis la pièce rapportée alors je me fais pas trop d'illusions!
Encore merci de votre soutien, j'essaye de me concentrer sur mes cours, effectivement ma liberté et ma tranquillité en dépend.
0
Souska

Bonjour, je reviens vous donner de mes nouvelles, la requête en urgence a été acceptée et nous sommes convoqués par le juge le 5 juillet, mon mari va être assigné par huissier à son travail , j'appréhende sa réaction après la visite de l'huissier surtout qu'il va passer la semaine de mes examens, mais bon je suis contente, enfin mon premier pas concret dans la procédure, je ne sais pas si il a réussi a acheter son appart mais maintenant il devra s'en expliquer devant le juge.
merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ma réflexion et qui m'ont soutenu et bon courage à ceux qui sont en cours de divorce,
je reviendrais vous donner des nouvelles
Bon week end
Souska
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Bonjour Souska
Je laissais Madyna intervenir seule car elle le faisait tres bien , mais je voulais que vous sachiez que je continuais à suivre votre sujet et que je me tiens informée de l'évolution.
Super pour le référé et pour l'appartement, en effet, ceci ne passera pas à la trappe contrairement à ce qu'il croit, il devra justifier des fonds, de sa valeur et le reverser sur la communauté. Mais le pire, c'est qu'il aura montré au JAF qui il est et la, vous avez déja gagnée votre procédure
0
Madyna

Bonjour Souska et Sophiag,
Sophiag a raison, le JAF saura à qui il a affaire, concernant votre mari.
Je suis contente pour vous car, une fois la procédure entamée c'est un soulagement de voir que l'on est entendue.
Bon courage pour vos examens et ne vous laissez pas détourner de votre objectif de les réussir par les réactions de votre mari.
Il risque d'être particulièrement odieux face à votre pugnacité.

Argument de poids que votre avocat doit présenter au JAF : vous avez des diplômes qui vous permettraient d'exercer une profession reconnue et rémunératrice au Maroc et malgré cela, pour ne pas éloigner vos enfants de leur père, vous faîtes une formation complémentaire en France.

Le 6 juillet c'est bientôt, tenez-nous au courant de l'audience.
De tout coeur avec vous.
0
Madyna

Commentaire mis le 15/08à la fin page 2 mais le post n'est pas remonté, pour info. de Souska
0

Bonjour Souska
Le sujet est à nouveau ouvert, voici votre question:

Message posté par Souska

Souska - 29 juin 2012 à 17:24 -

Bonjour,
J'ai essayé d'envoyer le massage à partir de mon sujet de base mais c'était marqué résolu/fermé et je ne pouvais pas le faire.
Bref je viens vous raconter mes malheurs, l'avocat a obtenu le 15 juin une audience en urgence auprès du tribunal le 5 juillet, moi j'étais occupée avec mes examens et je l'ai laissé faire son travail d'avocat (assignation, informer avocat adverse), le 28 juin ne voyant pas de réaction de mon mari ( et comme il est manipulateur) je contacte l'avocat pour qu'il me confirme qu'il l'a bien assigné par huissier et il me répond que demain (çàd aujourd'hui le vendredi 29 juin) l'huissier allait passer à notre domicile ( et plus à son travail comme c'était convenu) et que même si il y a personne il laisserait un avis de passage, et mon mari pourrait aller chercher son assignation à son étude lundi 3 juillet. Étonnée je lui pose la question si on était dans les délais car pour le 5 juillet ça lui laisse pas vraiment le temps d'organiser sa défense et ni même peut être d'aller chercher le document en question, et là l'avocat me rassure en me disant qu'en était dans les temps;
le soir entre deux révisions je vais sur internet et je vois délai d'assignation 15 jours minimum avant la date de l'audience, et je commence à flipper déjà!
Ce matin l'avocat m'informe que il a envoyé par mail l'assignation et les documents à l'avocat de mon mari, après il me dit que l'avocat de mon mari demande le renvoi de l'audience pour avoir le temps d'organiser sa défense et que il s'est entretenu avec ce dernier qui lui a dit que mon mari n'est pas opposée à une procédure à l'amiable, et me demandais ce que j'en pensais?
Je crois rêver d'abord il fait pas son travail en respectant les délais légaux, ce qui me pénalise énormément , puis il me ment, et enfin il a l'air de pas connaitre le dossier il me parle de procédure à l'amiable alors que je lui est expliqué que mon mari essaye justement de gagner du temps pour s'acheter l'appart et en plus c'est bien pour ça qu'on demande une assignation en urgence. et cerise sur le gâteau il vient de m'envoyer un message avec les honoraires de l'huissier, vous le croyez ça je dois payer un résultat non atteint.
je suis dégoutée et je cherche à changer d'avocat, je ne suis pas censée lui courir derrière pour qu'il fasse son boulot, mais il faut que je récupère une partie de mes sous car tout de même Monsieur pour faire le travail qu'il fait très mal a eu une avance de 3500€.
Quelqu'un a peut être un conseil ou une suggestion pour que je récupère mes sous et que je change d'avocat.
0

Ma réponse
Bonjour
A quelques jours de l'audience, c'est ou vous demandez vous meme un report car vous dites au juge que vous allez changer d'avocat et vous changez d'avocat ou vous laissez l'avocat terminée cette audience ou de toute maniere, le report est demandé et vous changez quand meme d'avocat.
Cet avocat prendra contact avec l'ancien pour se faire remettre les pieces du dossiers et vous devez vous etre acquiter de ce que vous lui devez car le nouveau avocat va vérifier ce point.
Ensuite, pour contester les honoraires de l'avocat pour non conformité de son travail, il faut alors saisir le batonnnier
Ce sont deux choses distinctes , l'une est votre affaire de divorce et l'autre la contestation des honoraires d'avocats.
Cordialement

http://honorairesavocat.centerblog.net/1620593-Comment-contester-des-honoraires-d-avocat-
Vous pouvez saisir le bâtonnier de l'ordre dont dépend votre avocat et lui soumettre votre contestation. Après avoir entendu vos arguments et ceux de votre avocat, il pourra confirmer ou baisser le montant des honoraires.

Si vous n'êtes pas d'accord avec le jugement émis par Monsieur la bâtonnier, vous avez un mois pour saisir le président de la cour d'appel du lieu de votre domicile.

Cette procédure est accessible à tout le monde puisqu'elle est gratuite et que la présence d'un avocat n'est absolument pas obligatoire.
Comme cette procédure est peu connue et un peu complexe, voici quelques pages web que j'ai trouvées pertinentes :
Mr Antoine Steff, auditeur à la Cour de cassation détaille la procédure de contestation d'honoraires
"Maison-facile" propose une lettre type de contestation d'honoraires

Les coordonnées de l'ordre des avocats à la cour de Paris
0
Madyna

Bonjour,
Absente pendant quelques jours je viens de lire vos messages et je n'en reviens pas de la négligence de votre avocat. Heureusement que Sophiag est toujours présente et de très bon conseil !
3500€ d'avance pour l'avocat, cela me paraît énorme, mais tout dépend pour quoi et ce que vous aviez convenu avec lui. Pour info. et pour comparaison, sur Paris, mon avocate m'avait demandé 1000€ HT. pour la période du début à l'ordonnance de non-conciliation, au deuxième trimestre 2012. Ce qui est tout à fait correct compte tenu du travail qu'elle a fourni et du temps qu'elle a passé.

Votre avocat, visiblement, s'est contenté d'encaisser l'avance et d'attendre que vous lui indiquiez quoi faire (le référé) et insistiez.
Pour l'assignation en référé il a fait une faute en ne la faisant pas signifier par huissier immédiatement et en ne prévenant pas en même temps l'avocat de votre mari.

En dehors du problème financier, vous avez effectivement intérêt à changer d'avocat car comment continuer la procédure en ayant confiance en lui ? surtout dans un contexte litigieux avec votre mari.. Face à une personnalité manipulatrice, votre avocat doit en être bien conscient et ne faire aucune concession ni aucune erreur que votre conjoint utiliserait immédiatement.
Bon courage à vous et coucou à Sophiag
0
Souska

Bonjour à tous
voilà on est passé devant le juge, l'avocat de mon mari a essayé de faire le renvoi pour délai non respecté mais mon avocat a refusé en disant qu'il n y avait pas d'éléments nouveaux, le juge a donc fixé une nouvelle audience pour début octobre mais a décidé de mesures provisoires à savoir 600€ par enfants en plus de payer le loyers, on s'est mis d'accord pour que mon mari quitte la maison dés que possible car on a appris lors de l'audience que mon mari a déjà acheté son appart, le juge a dit qu'il ne statue pas dessus mais qu'il faudra pas lors de la prochaine audience qu'il puisse pas répondre à mes demandes en prétextant les dépenses engagées par cette acquisition, mon avocat a demandé une pension pour moi aussi que mon mari a refusé, mon avocat a bien argumenté et a réussi à obtenir 500€ pour moi. Bref mon avocat s'est très bien débrouillé et faisait très bonne impression au juge ( posé, calme contrairement à l'avocate de mon mari qui était excitée et à qui le juge a demandé de se calmer!)
donc à la fin je savais plus quoi faire avec mon avocat, je m'étais renseigné et on m'a dit limite que je devais oublier ce que j'avais avancé, de plus il s'en est bien sorti, et je savais pas si j'allais pas avoir le même souci avec le prochain ( on m'a dit que ce genre de problème est très fréquent), j'ai donc décidé de discuter avec lui, il avait bien compris que je voulais plus travailler avec lui, je lui ai exprimé ma colère et il a reconnu ses erreurs et s'est excusé, je lui est dit que soit on arrêtait notre collaboration et il me rembourse soit on continue mais qu'il fallait qu'il me promette faire son boulot en temps et en heure, donc il a promis que ça se reproduirait pas et pour l'instant c'est lui qui me défendra!
Mon avocat a suggéré à mon mari de partir de la maison avant mon départ en vacances avec les enfants, son avocate était d'accord aussi mais mon mari a refusé puis fini par accepter et arrivé à la maison il m'a dit qu'il voulait récupérer les meubles sinon je dois lui donner une compensation alors que devant les deux avocats il a dit vouloir récupérer ses vêtements !!!!
Maintenant on doit parler aux enfants et j'arrive pas à m'empêcher de pleurer devant eux sachant ce qui va leur tomber sur la tête, j'espère avoir du courage pour pas craquer à ce moment là. je ne sais même pas comment leur annoncer ça!!!!
0
Madyna

Bonjour Souska,

Bonne nouvelle pour vous, car l'audience n'a pas été reportée. Effectivement votre avocat s'est bien rattrapé et je comprends votre décision de le garder. Bravo d'avoir été capable d'en discuter avec lui après l'audience (car c'est déjà bien éprouvant) et de lui avoir clairement dit votre mécontentement, je pense qu'il va désormais être vigilant.

Concernant les meubles, vous avez obtenu la jouissance à titre gratuit du logement familial et des meubles. Votre mari n'a pas à les prendre. Demandez à votre avocat de joindre l'avocat de votre mari pour qu'elle le ramène à une position plus raisonnable, car il (M.) serait très mal vu du JAF si vous deviez aussi faire un référé concernant les meubles.
Il s'est déjà mis dans une mauvaise situation en révélant pendant l'audience l'achat d'un appartement sans votre accord et sans vous en avoir informé.
J'ignore si les décisions prises en référé sont applicables immédiatement mais si vous avez l'autorisation de loger séparément, la menace de prendre les meubles vous autorise à changer les serrures ( à vérifier auprès de votre avocat).

Vu les décisions du JAF et ses déclarations vous pourrez demander prestations compensatoires et dommages et intérêts au moment du divorce.

e plus dur est d'annoncer et d'expliquer la séparation, puis ensuite un divorce aux enfants, mais sachez qu'ils ressentent bien ce qui se passent actuellement et qu'ils seront sans doute soulagés de pouvoir mettre des mots sur leur ressenti. Il vous faudra leur expliquer que vous et votre mari ne vous entendez plus mais que chacun de vous les aime...mais je suis sûre que vous saurez le faire avec bon sens et les mots justes.
Heureusement c'est les vacances et comme ils vont partir avec vous dans un autre cadre, ils seront distraits. Le retour des vacances risque de raviver leur tristesse, c'est normal.

A votre place, j'aurais tendance à régler le problème des serrures avant de partir en vacances pour ne pas risquer de trouver l'appartement vide de meubles à mon retour.

Cordialement
Madyna
0
Souska

Bonsoir,

Mon mari refuse de partir de la maison sous prétexte que son appart n'est pas meublé, je lui ai proposé de prendre ses meubles mais rien à faire, de plus il arrête pas de m'embêter
d'abord il veut me forcer à fermer le compte joint alors qu'il en était pas question lors de l'audience, puis il me dis que ce qu'il me doit c'est étalé sur le mois et que j'ai pas le droit de retirer les sommes, par exemple les 500€ pour moi, entre le 18 (date de notre départ en vacance) et le 30.
et enfin il me dit que les sommes dus pour les enfants sont au prorata du temps qu'ils passent avec moi donc pour le mois d'aout, si il les prends pendant 10 jours il diminue la pension d'un tiers, je me suis renseigné sur internet et apparemment il a pas le droit.
je sais très bien qu'il est manipulateur, maintenant j'ai l'habitude,j'ai décidé de me battre à fond et j'arrive à lui tenir tête.
Merci Sophiag et Madyna, j'ai fais du chemin depuis mon premier message et ça c'est en grande partie grâce à vos conseils et votre soutien.

Cordialement
Souska
0

Bonjour Souska
Vous vous étiez mis d'accord avec les avocats pour qu'il quitte la maison, mais ce n'est pas indiqué sur l'ordonnance ?
0
Souska

Bonjour Sophiag,
suite à sa demande, le juge lui a dis qu'il pouvait partir de la maison mais que c'était à sa convenance et je pense qu'il lui a dis qu'il avait jusqu'à la prochaine audience pour le faire !
par contre je ne sais pas si on peut appeler ça une ordonnance, s'était des mesures provisoires
et on a eu aucun document officiel, j'ai compris que l'ONC ça serait lors de l'audience d'octobre mais je sais pas si c'est bien ça!
Bon dimanche
0

Donc, ce n'est pas inscrit sur l'ordonnance que Monsieur doit quitter le logement maintenant ?
Si c'est le cas, vous ne pouvez que demander à votre avocate qu'elle lui envoi un courrier afin de lui rappelé les arrangements amiables fait entre les deux avocats et vous meme qu'il quitte des maintenant la maison, sinon, aucun moyen juridique que cela soit fait.
Il faudra attendre l'audience de l'ONC et bien préciser sur le jugement que la mention soit faites que Monsieur quitte le logement, que vous en conservez la jouissance.
0
Souska

Bonjour à tous,
Voilà on est rentré des vacances au Maroc, avant notre départ on devait informer les enfants de notre divorce, mon mari reportait ce moment à chaque fois et j'ai fini par le forcer à le faire en lui disant que sinon je leur dirais toute seule, quand je leur en ai parlé, ils ont pleuré à chaudes larmes et moi aussi et ils ont exprimé leur refus mais je leur ai dit que pas le choix, après on est partis et je me suis rendu compte qu'ils ont intégré l'idée même si le petit a beaucoup de mal à l'accepter.
Depuis notre retour rebelote mon mari me lâche pas, il n'est pas parti, il veut partager les meubles et même la vaisselle, j'ai refusé car sans jugement final je ne peux pas me prononcer, et si je dois racheter plein d'électroménager, ça peut chiffrer, et j'ai aucune idée du montant définitif de la pension. Je lui ai proposé de prendre ses meubles qu'il avait avant le mariage mais il veut que je lui écrive un papier comme quoi je l'autorise à le faire mais je ne veux pas, il a peur de se le faire reprocher (ce que je ferais pas car j'ai hâte qu'il s'en aille).
Nous avons acheté un appartement au Maroc en 2007, il nous appartient à 50% chacun, mon mari veut me laisser cet appart en compensation d'une partie de ma part dans un appart en France, le problème c'est que cet appart au Maroc il a été mis en vente il y a un an et ça se vend pas du tout, il prétend que je dois le garder car c'est moi qui est marocaine, ce qui est vrai sauf que je ne peux ni l'habiter puisque je ne vis pas au Maroc, ni le vendre et tant qu'il est pas vendu, je n'aurais pas les fonds pour acheter un logement ici en France,j'espère que le juge n'acceptera pas sa proposition!!!!
Sinon la bonne nouvelle dans tout ça c'est que j'ai réussi mes examens et je suis très contente!
Bonnes vacances à ceux qui partent et bonne reprise à ceux qui rentrent.
Souska
0
Madyna

Bravo Souska pour la réussite à vos examens malgré une situation particulièrement difficile pendant leur préparation. C'est un énorme pas pour votre indépendance, ce qui explique que votre mari ne vous "lâche pas" car il ne supporte pas que vous vous dégagiez de son emprise.

Concernant les meubles et afin d'éviter une cohabitation désagréable puisque vous avez proposé à votre mari de prendre les meubles lui appartenant avant votre mariage, s'il accepte de partir dans ces conditions pourquoi ne pas lui faire un papier donnant la liste de ces meubles et uniquement de ceux-là.
Il a acheté un appartement sans votre accord et sans vous en informer (révélation pendant le référé), il a demandé et obtenu du JAF l'autorisation de quitter le domicile conjugal, il ne va pas continuer à vous pourrir la vie jusqu'en octobre !
Ses parents l'ont aidé à acheter un appartement dans votre dos qu'ils l'aident à le meubler.
Lors de l'ONC n'oubliez pas de demander la jouissance à titre gratuit du logement conjugal. J'insiste sur à titre gratuit car lors du référé le JAF a bien précisé que l'achat de cet appartement ne peut pas servir de prétexte à refuser vos demandes et, vu la façon dont il a été acheté, vous serez en position de force.
N'oubliez pas non plus, au moment du divorce que cet appartement vous appartient pour moitié, sauf le montant de la donation des parents de M. s'il en est fait acte dans l'acte d'achat.

Concernant l'appartement au Maroc, si vous ne voulez pas le garder vous pouvez demander la moitié de sa valeur et rester en indivision jusqu'à sa vente, même après le divorce. Ce qui vous permettra de demander une soulte sur la valeur de l'appartement acheté par M. récemment s'il souhaite le garder, afin de pouvoir vous reloger plus facilement. Car, lorsque le divorce sera prononcé, la gratuité de la jouissance du logement familial cessera.
En tous cas , n'acceptez pas qu'il vous soit attribué selon une valeur fictive la crise financière mondiale n'est pas terminée avec toutes ses conséquences sur le prix de l'immobilier.

Concernant les pensions alimentaires normalement la date de paiement est fixée par l'ONC, en général en début de mois. Avez-vous reçu un écrit concernant le référé ? La pension alimentaire pour les enfants vous est due y compris pendant les périodes où les enfants sont avec leur père, c'est la loi.

Je suis vraiment très heureuse pour vous car vous avancez à grands pas, bien cordialement,
0
Souska

Bonjour Madyna,
Je viens de comprendre pourquoi il me pourrit la vie, j'ai trouvé un papier ou il a fait ses calculs, en fait Monsieur garde la voiture et des appareils électroménagers qui nous appartiennent et qui sont entreposés dans sa cave au cabinet (LL,LV,Frigo) qu'il veut prendre pour équiper son appart. Chez moi il y a surtout des meubles anciens (il voulait jamais rien changer si ça tombait pas en miette), sur le papier que j'ai trouvé il a évalué leur valeur tout seul, et bien sûr c'est surévalué, comme ça il me doit moins d'argent par rapport à ce que lui il garde, et c'est pour ça qu'il les prends pas tout simplement (s'était à lui avant le mariage) car du coups la différence entre ce que je garde et ce qu'il garde serait importante!!!
De plus il a évalué tout seul la valeur de son cabinet (cette fois sousévalué) en prévoyant de me refiler l'appart au Maroc (surévalué par ces soins aussi)
et dans l'histoire pas une ligne sur le nouvel appart payé en partie par les liquidités que nous avions à la banque(différents placement,PEL......) et pas un mot non plus sur l'appart dans le sud acheté à crédit en SCI avec sa soeur et dont les mensualités sont payés depuis juin 2010.
Et en plus il me traite de voleuse juste parceque j'ai demandé la juissance de l'appart et des meubles.
Je ne lui fais pas de papier car ce qu'il veut c'est pas vraiment récupérer ses meubles mais surtout la voiture et l'électroménager, ici tout est aux propriétaires, aucun appareil à nous, si je fais ce partage maintenant je devrais tout racheter lors du relogement et je ne sais pas vu ma situation et vu que j'ai aucune visibilité sur ce que serait la pension alimentaire définitive, si je pourrais y arriver financièrement.

Je n'ai aucun papier concernant l'audience du 5 juillet, mon avocat dit qu'il y'en a pas!!!! la juge a dit effectivement qu'elle ne statuait pas sur l'achat de l'appart mais qu'il faut pas que ce soit un prétexte pour pas répondre à mes demandes,mais est ce que tout ça sera marqué quelque part car elle nous a informé qu'on passera avec un collègue à elle en octobre?
Si l'appart au Maroc est en indivision il me semble que je ne peux pas demander la moitié de sa valeur avant sa vente, ou alors je me trompe!!!!!

Merci de vos encouragements, des fois j'ai envie de tout envoyer buller et rentrer au Maroc ou je pourrais travailler, mais je sais que j'ai pas le choix et que je dois avancer, si j'en suis là c'est grâce a vos conseils et votre soutien, alors merci encore.
Souska
0
Madyna

En effet Souska si l'appartement au Maroc est en indivision jusqu'à la vente vous ne pourrez pas demander la moitié de sa valeur, mais votre mari ne pourra pas surévaluer sa valeur dans le partage.
Je parlais dans ma réponse précédente de la valeur de l'appartement acheté par votre mari récemment, là vous avez la valeur d'achat, puisque c'est récent. Après il restera à diviser par deux ce qui a été payé par votre mari avec les liquidités appartenant à la communauté, même si c'était placé sur le compte de M. (je crois me rappeler que vous n'avez pas de contrat de mariage donc communauté réduite aux acquêts).

Pour ce que M. veut prendre et qui est entreposé dans la cave de son cabinet essayez de retrouver les factures et de les mettre à l'abri, idem pour la facture d'achat de la voiture car je ne suis pas sûre que sur la carte grise il soit possible de voir les options qui augmentent la valeur du véhicule. Il sera tenu compte de ces factures au moment du partage qui sera obligatoirement fait devant notaire puisque vous êtes propriétaires de biens immobiliers.
Quant à la valeur des meubles lui appartenant avant le mariage, s'il les surévalue et que vous n'en voulez pas, refusez les au moment du divorce, vous en avez la jouissance gratuite en attendant.

Pour l'appartement dans le sud, vous êtes propriétaire avec lui des parts de SCI si elles ont été achetées pendant votre mariage. Il vous faudra être attentive à l'évaluation de la valeur de cet appartement soit en faisant faire des estimations par des agences, soit en demandant une estimation à un notaire.
Je vous conseille de faire faire vous-même des estimations par des agences afin de ne pas vous faire avoir. Car si c'est votre mari qui s'en occupe ou votre belle-soeur ils risquent d'influencer les agences pour faire sous-évaluer ce bien.
Je parle d'expérience car j'ai assisté à l'évaluation de ma maison demandée par mon mari à trois agences, j'ai du sortir le plan tellement il majorait les surfaces et tentait de valoriser la maison, moi-même y habitant et souhaitant la garder dans le partage.
Concernant l'évaluation du cabinet, elle ne peut pas être faite uniquement par M. qui ne peut pas être juge et partie ! Il doit bien exister des agences ou cabinets de notaires spécialisés dans ce type d'évaluation ?

Je vous conseille de prendre dès à présent conseils auprès d'un notaire pour pouvoir commencer à préparer votre dossier, en vue du divorce et du partage. Les conseils notariaux sont gratuits.

Enfin un dernier conseil, qui m'a été donné par une amie et fort utile pour préparer l'ONC, notez tout ce que vous devez faire apparaître au moment de la conciliation puis du divorce et préparez un texte clair en soulignant le plus important pour le transmettre à votre avocat avec les justificatifs.
Même un excellent avocat ne peut pas se rappeler de tout ce qu'on lui dit (il a d'autres dossiers) et seule vous-même connaissez parfaitement votre dossier et les litiges qui vous opposent, dans ce divorce, à votre mari.

C'est vrai qu'on a parfois envie de baisser les bras pour en terminer au plus vite et c'est bien ce que votre mari espère, mais vous avez vos deux enfants et il est bien de vous défendre pour leur assurer de bonnes conditions de vie, une fois divorcée.

Cordialement
0
Souska

Bonjour, voilà j'ai été voir mon avocat aujourd'hui pour discuter et préparer l'audience d'octobre, je lui ai fait part de mon souhait de garder l'appart du Maroc en indivision et là il a tout essayer pour m'en dissuader, en me faisant comprendre que je me complique les choses et que ça va me couter cher(notaire) et qd je lui explique que j'ai pas le choix il me faut des liquidités pour me reloger car je suis insolvable et il me répond que je vais travailler dans 3 mois et que peut être que j'aurais un logement de fonction, j'ai halluciné je croyais entendre mon mari( qui qd il s'agit de moi il est optimiste et qd il s'agit de lui tout est compliqué et risqué);on dirait que c'était mon mari son client, je lui ai fait part de mon souhait de demander à mon mari de prendre les enfants en plus d'un week end sur 2(samedi 17H-dimanche17H), un mercredi sur 2( je n'ai pas de place en centre de loisirs), et là il m'a dit que ça se faisait pas et que si je le demande le juge pourra dire que si c'est ça tout l'intérêt que je porte à mes enfants, je n'ai qu'à les remettre à l'assistance publique!!!!!!!
Qd je lui ai parlé de la prestation compensatoire il m'a répondu qu'en octobre c'est l'ONC et que c'est pas le moment de la demander, je sais que si on la demande pas on l'a pas!!!!!!!!!!!
J'ai eu la désagréable impression qu'il défendait plus les intérêts de mon mari que les miens, est ce que c'est vrai ce qu'il raconte sur la prestation compensatoire et trouvez vous que son comportement est normal?
Souska
0

Bonjour Souska
Pourquoi vouloir garder l'appartement au Maroc, j'ai pas bien comprise l'intérêt financier pour vous ?
Sinon, la prestation compensatoire se demande à l'ONC, donc, je ne comprend pas votre avocat et si vous ne le sentez pas, changez maintenant car après le divorce, vous ne pourrez pas revenir en arrière concernant éventuellement votre prestation compensatoire
https://divorce.ooreka.fr/comprendre/ordonnance-de-non-conciliation
Ordonnance non-conciliation : les mesures concernant les époux
Dans l'ordonnance de non-conciliation, le juge aux affaires familiales peut prendre différents types de mesures concernant les époux.

Voici un tableau regroupant les mesures que l'ordonnance de conciliation peut comporter :
DÉSIGNER :
TOUT PROFESSIONNEL QUALIFIÉ EN VUE DE DRESSER UN INVENTAIRE DES BIENS DES ÉPOUX OU DE FAIRE DES PROPOSITIONS QUANT AU RÈGLEMENT DES INTÉRÊTS PÉCUNIAIRES DES ÉPOUX,
OU UN NOTAIRE EN VUE D'ÉLABORER UN PROJET DE LIQUIDATION DU RÉGIME MATRIMONIAL ET DE FORMATION DES LOTS À PARTAGER.
Les époux qui divorcent auront l'obligation de liquider leur régime matrimonial.
Ainsi, et dans ce but, le juge peut estimer utile d'avoir une connaissance plus précise des droits de chacun à cet égard et notamment pour l'appréciation du montant de l'éventuelle prestation compensatoire que l'un des époux serait amené à régler à son conjoint.
Il est clair que l'intervention de ces professionnels n'est pas gratuite.
En général, le règlement de leurs prestations est partagé par moitié ente les époux.
0
Souska

Bonsoir Sophiag,
En fait c'est pas moi qui voudrait garder l'appart au Maroc mais mon mari et puis mon propre avocat qui veulent me convaincre et me pousser à le prendre et ça sera alors ma part du partage mais financièrement ça n'a aucun intérêt pour moi car ni je peux l'habiter puisque je réside en France ni je peux le vendre rapidement ( il est en agence depuis un an et ça se vend pas, malgré le fait que j'ai baissé le prix, c'est la crise)
Je vais prendre contact avec un autre avocat pour conseil, car mon avocat m'a affirmé que c'est pas encore le moment de la demander et en même temps il me dit que la prochaine audience c'est l'ONC!!!!!!!!!!!!!!!!!
0

Bonjour Souska
Votre information concernant votre avocat qui vous pousse à prendre l'appartement au Maroc et ne pas demander la prestation compensatoire au juge à l'ONC suffit à se poser des questions concernant son investissement pour protéger vos intérêts .

En effet, quel intérêt pour vous cet appartement, il n'y en a aucun, à part des tracas
Votre propre avocat qui ne se bat pas pour vous , c'est hallucinant, il ne veut pas présenter le projet au juge concernant vos demandes de prestations!!!!
De quoi s'interroger et poser le problème en prenant le temps de réfléchir et vérifier
Allez voir un autre conseil en effet, mais ne lui dites rien concernant le projet de l'avocat, demandez lui d'abord ce qu'il pense de la situation et ce que vous pourriez demander à l'onc
J'attend de vos nouvelles, n'oubliez pas qu'il existe aussi la maison de la justice qui peut vous renseignez
Cordialement
0