Bons d'epargne arnaque?

odile0505 -  
 Gérard -
Bonjour,j'ai achete des bons d'epargne credit agricole sur les conseils de ma banque.J'ai apres une longue maladie voulu vendre ces bons de maniere non anonyme pour faire une salle de bain adaptee.Or le crca me dit que je n'aurai pas le rapport minime pour ces bonsdont il dit,, ne plus savoir ce que c'est .Qu'en plus sur des bons de 1000euros il ne me donneront que 720 euros!la je trouve que ça frise l'escroquerie.Aidez moi

1 réponse

Germain

Les bons d'épargne (ne pas confondre avec bon de caisse ni avec les bons de capitalisation) sont des titres de créances sur 5 ans. Il y a un intérêt progressif permettant à l'épargnant de les rembourser quand il le veut au cours des 5 ans.
Les intérêts cessent de courir à l'échéance des 5 ans si le bon n'a pas été remboursé.
Si vous faites un remboursement non anonyme, il y a une erreur dans le décompte du CA ! Vous devez retrouver a minima votre capital (bons souscrits il y a moins moins de 3 mois) et plus en fonction du délai écoulé.
0
odile0505

je vous remercie de votre aide,il me semblait desesperant que des bons achetes 1000euros apres 8 ans en fait ne vs permettent de ne recevoir que la moitie de la somme (à la louche)Vous m'avez un peu rassureeJe vous raconterai la suite
0
Germain

Je suis impatient.
0
claudiusm06 Messages postés 9 Statut Membre

bonjour Odile0505,

J'ai le meme problème que vous , j'ai des bon épargne CA éditer en 1992 (donc en franc) , et transmis par ma tante.

Pouvez vous m'expliquer le remboursement de ces bons au porteur, (les bons sont vierges, pas de noms écrits dessus) niveau prélèvements fisc ca se passe comment?
0
Germain

Vous pourrez opter pour un remboursement nominatif (ce que je vous conseille fortement étant donné l'ancienneté des bons). Les intérêts versés seront soumis à l'impôt car vous devrez les déclarer (en 2013 si vous faites l'opération cette année *** Attention il y a une prescription de 30 ans).
Un remboursement anonyme vous piquera d'emblée 40% du capital (2% par an). Je vous le déconseille donc.
0
claudiusm06 Messages postés 9 Statut Membre

ok, et au niveaux des interets !!! ca se calcul comment?
0