Annulation promesse de vente

miura.sv - 17 mars 2011 à 14:26
 miura.sv - 18 mars 2011 à 09:02
Bonjour,
Ma mère vient de m'annoncer qu'elle a signé une promesse de vente il a 2 jours pour un appartement hérité de ses parents.
Elle ne m'a pas tenu informé de cette décision de vendre ce bien. Elle a fait appel à un agent immobilier qui à mon avis à largement sous-estimé la valeur de cet appartement compte tenu des offres proposées sur ce secteur.
Bien entendu compte tenu du prix en moins d'une semaine l'agent immobilier à trouvé un acquéreur/investisseur.
Ma question est la suivante : le compromis de vente] a été signé il y a 2 jours, puis je le faire annuler ? si oui y a t'il des indemnités dues à l'acquéreur ou l'agent immobilier?
Sinon puis je faire valoir que ce bien a été sous évalué et qu'il y a de la part de l'agent immobilier un devoir de conseil qui n'est pas remplit ?
Ma logique n'est pas de m'opposer à la vente d'un bien qui appartient à ma m
ère , mais plutot d'eviter qu'elle ne se fasse rouler!
Merci de vos réponses

5 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
17 mars 2011 à 15:05
Bonjour

Un vendeur ne peut pas annuler un compromis ..

il est toujours facile après coup d'accuser l'agent immobilier de tous les maux, beaucoup de monde confondant souvent prix de mise en vente et prix de vente réel ...

la sous estimation dont vous faites part peut parfaitement être subjective
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
17 mars 2011 à 16:32
Comment pouvez vous dire que le bien est sous-évalué ? Quel serait l'intérêt pour le professionnel ?
0
de metre beaucoup d honoraires par exemple quand on sait le prix que prends les agence c du vol en bande organisée depuis bien trop de temps
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
17 mars 2011 à 17:50
C'est idiot mon cher Tintin. Les barème d'honoraires sont affichés en pourcentage du prix, il n'y a donc aucun intérêt à baisser le prix inutilement. Quand à la définition des honoraires ne vous contentez pas de ce genre de phrase toute faite....expliquez plutôt votre opinion.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
17 mars 2011 à 19:30
Bonjour tintin alias olivier

Merci d'éviter d'intervenir sans savoir.
Merci d'éviter les changements de pseudos.
@+
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 227
18 mars 2011 à 04:15
Bonsoir,

Le compromis (ou la vente) peut être annulée, si le prix est lésionnaire, dans le délai de deux ans,
Pour qu'il y ait lésion, le prix mentionné dans la vente (ou compromis) doit être inférieur aux cinq douzièmes de la valeur de l'immeuble à l'époque de la vente, (art. 1674 du code napo).
Il faut la nomination de trois experts, pour déterminer s'il y a lésion ou pas.
Ayant passé plusieurs mois auprès de ma mère en Métropole, j'ai pu constater et déplorer, le nombre de sollicitations de toutes sortes que subissent les personnes âgées, c'est une situation répétitive et scandaleuse, principalement au téléphone, le matin, midi et soir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, merci à tous pour vos réponses . Je vois que le recours semble difficile voir impossible sans y laisser la commission de l'agence et un dédomagement à l'acheteur.
Je précise que ma question n'était pas de tirer à boulet rouge sur une profession ou d'avoir une attitude de rapace envers ma mère qui vient de signer ce compromis.
Seulement je constate qu'elle s'est laissé amadouer par un beau parleur qui n'a vu là que l'opportunité d'une commission facile. A 76ans la perception du monde et des affaires n'est plus la même qu'à 40 !
Après vérification auprès de 2notaires de la ville en question il ressort que ce bien à été vendu en 24 heures de 15000 à 20000 euros en dessous de sa valeur réelle.
Bien entendu ni l'agent immobilier , ni l'acheteur (un investisseur!) ne veulent annuler ce compromis . De l'argent facile gagné en 1 journée ils s'y accrochent !
Je suis dégouté par l' attitude de ce professionnel qui donne finalement raison aux détracteurs des agences immobilières.
0