Chèque de banque

louave - Modifié par louave le 14/03/2011 à 18:51
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 15 mars 2011 à 19:00
Bonjour,
j'ai acheté une moto il y a 6 mois et la personne qui me l'a vendue n'a toujours pas encaissé le chèque de banque. est ce que la banque est tenue de me rembourser le montant et sous quels délais?

6 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
14 mars 2011 à 19:07
Comment le savez-vous, qu'elle ne l'a pas encore encaissé ?
0
plestin Messages postés 310 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011 217
14 mars 2011 à 19:08
il suffit de faire ses comptes!! on le voit sur le relevé de banque!!
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
14 mars 2011 à 19:10
Merci pour la leçon, ne vous en faites pas pour moi, mais j'ai une bonne raison de poser la question : en effet, lorsqu'on demande un chèque de banque, la banque prend la provision du compte du client pour la mettre sur un de ces comptes internes à ELLE, pour ensuite émettre un chèque d'un de ces chéquiers à ELLE. Comment Louave sait-elle que le chèque de banque (tiré sur le compte de la banque, au cas où je ne me serais pas fait comprendre) n'est pas encore passé ? Elle a vue dessus ?
0
Bin,...moi je n'ai pas compris non plus comment cela se sait !...

La banque n'est pas tenue de vous rembourser cette somme avant cinq années puisqu'elle reste tenue de payer ce chèque jusqu'à prescription éventuelle de l'action en recouvrement ....

..allez ....encore un coup...article 2224 du Code civil modifié par la loi
n°2008-561 du 17.06.2008 !
0
Lelfe a raison. Pour un chèque de banque, votre compte est débité immédiatement, ensuite le bénéficiaire peut l'encaisser quand il le veut. Dans le cas que vous nous décrivez, la banque a oublié de passer l'écriture comptable mais un jour, cela va se voir et votre compte sera débité d'autorité au moment où vous vous attendrez le moins.
Un conseil, allez voir votre banque et expliquez votre affaire.
0
Germain,

Pour moi, notre interlocuteur a été normalement débité à l'émission du chèque, mais a appris que celui-ci n"avait pas été remis à l'encaissement par le bénéficiaire.

Il parle de "remboursement".
0
Quand Lelfe lui demande comment notre interlocuteur peut savoir que le chèque n'a pas été encaissé il répond : il suffit de faire ses comptes et de voir que le montant n'a pas été débité.
Si pas de débit, la banque a délivré un chèque mais a oublié de débiter le compte.
Ou bien, ce n'est pas un chèque de banque dont on parle.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
15 mars 2011 à 19:00
Ce n'est même pas le demandeur qui est venu me dire "il suffit de faire ses comptes".
Encore une question où le demandeur ne répond pas aux notres, c'est lassant, à force.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comprends rien !

Car la question était : "est ce que la banque est tenue de me rembourser le montant"

Rembourser quoi, puisqu'il n'y a pas de débit !
0
La réponse est forcément non. Sauf si notre interlocuteur rapporte le chèque inutilisé. Celui-ci sera annulé et le compte recrédité.
Pour l'instant, avant de répondre à cette question, il y a lieu de préciser l'opération. Pour l'instant elle ne m'apparaît pas complète.
0
Ni claire !...
0