Divorce et situation financiere critique

Résolu
libertad - 11 mars 2011 à 22:55
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 mars 2011 à 22:00
Bonjour,

Mon mari et moi nous sommes maries sous le regime de la communaute. Nous allons entamer une procedure de divorce. Pendant notre mariage nous avons achete une maison qui est toujours en renovation et qui n'a jamais ete habitable. Pour cet achat, mon mari a apporte 5 fois plus de capital que moi. Il a ensuite achete le terrain attenant a notre maison sans me demander mon avis mais puisque nous etions maries j'ai signe l'acte d'achat.
Il y a 1 an et demi, mon mari a accepte une mutation a l'etranger. J'ai accepte de le suivre et ai tout abandonne pour cela. Aujourd'hui, apres une autre de ses incartades j'ai decide de divorcer. Ce qu'il comprend et accepte. Je suis donc de retour en France, chez mes parents, sans travail, et sans ressources. En evoquant le sort de notre maison, mon mari me propose de me rendre mon capital de depart sachant qu'il veut garder la maison et le terrain et qu'il peut prendre en charge le remboursement des prets contractes pour ces achats.
Est ce que cela est juste? Je sais qu'un divorce en cas de communaute de biens signifie que les biens doivent etre partages en parts egales, mais, sans aller jusque la (puisqu'il a apporte beaucoup plus que moi pour cela), je trouve que me donner 20000 Euros (mon apport pour l'achat de la maison) est un peu maigrelet au vue de ma situation et sachant que ces 5 annees de mariage dans lequel mon futur ex mari ne s'est jamais investi ont ete une galere sans nom..
Qu'en pensez vous? Que suis en droit de demander?
Merci d'avance

3 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
12 mars 2011 à 05:35
Bonjour

Etant donné que vous avez une disparité de revenu du fait d'avoir suivit votre mari à l'étranger et que les biens acquis en comunauté se divise par deux, vous etes en droit deja de demander la moitié et en plus, si vous pouvez prouvé son adultere, demander une pension compensatoire pour tous ses motifs (suviit votre mari à l'étranger ect )
Vous ne devez donc pas accepter son arrangement et prendre un avocat pour assurer vos interets
0
Merci pour votre reponse. Je vais contacter un avocat.
Bonne journee
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
12 mars 2011 à 22:00
Bon courage et n'hésitez pas à revenir sur le forum en cas de besoin
Cordialement
0