Tout pourrir pour acheter à un prix dérisoir?

Capucine - 11 mars 2011 à 10:53
 bounty - 10 avril 2011 à 19:41
Bonjour,
J'ai un T2 meublé. Le locataire a cessé de payé son loyer dès le début de la trêve hivernale. Par contre il continuait à toucher l'allocation CAF...
Injoignable, bien sûr et refusant les lettres recommandées. J'ai mis fin au bail au bout de 2 ans (1an reconductible). Il est parti en laissant la clé sous le paillasson, donc sans état des lieux de sortie.
Mon appartement était complètement saccagé: tout le sanitaire cassé (lavabo, porte de douche, évier...) le parquet plein de trous, rayé, la tapisserie grasse, crasseuse, moisie, décollée; lit et canapé défoncés, wc répugnants... des détritus jonchaient le sol....indescriptible.
L'appartement était devenu invivable car le lavabo fuyait et inondait la sdb, et la douche, qui n'avait plus qu'une moitié de porte, devait inonder la pièce: le locataire aurait du le quitter au lieu de s'y incruster. Tous ces dégâts ne me semblent pas naturels. J'y vois une arnaque: N'attendait-il pas que je lui propose de lui vendre à bas prix l'appartement? Avez-vous des témoignages en ce sens?
Cordialement
A voir également:

6 réponses

il vous faut déposer plainte pour dégradations volontaires (si c est le cas et si ce n'est pas un accident) cette procédure est peut être pénible pour vous mais avec constas et photos à l'appui n'est pas un probléme ( pas de date des faits limite sauf si plus de 3 ans)
dans le cas d un refus d eplainte par gendarmerie ou police écrire directement au procureur de la république
certaines personnes font cela pour déclencher des arrétés d insalubrité vous pouvez rendre service a ses futurs loueurs et mettre fin aux agissements d'un escroc à la location
1
Merci pour cette réponse cohérente. Effectivement, j'ai essayé de porter plainte au commissariat pour dégradation volontaire, mais j'ai essuyé un refus catégorique, leurs arguments étant qu'ils n'étaient pas là pour faire des états des lieux de sortie, de m'adresser à un huissier. J'ai insisté pour qu'ils viennent faire une constatation des dégâts, ils n'ont absolument rien voulu entendre. Comme je les ai contacté par tel, je n'ai même pas de preuve de leur refus. Dans une première étape j'ai suivi leur conseil et tel à un huissier. Il m'a demandé 400€ pour faire des photos, en précisant qu'il fallait la présence du locataire pour qu'elles soient vraiment valables devant un tribunal. J'ai donc fait moi-même des photos de toutes les dégradations et envoyé mon dossier à la protection juridique de mon assurance. Je demeure persuadée que le but du locataire était de me contraindre à lui vendre l'appartement pour une bouchée de pain.
0
Doub,

Vous indiquez que certaines personnes font cela pour déclencher un arrêté d'insalubrité.
Pourriez-vous m'en dire plus car personnellement je pense être dans ce cas :
- location avec état des lieux correct
- un an après impayés
- neuf mois plus tard, convocation hygiène pour constater logement insalubre. Bien sur aucune plainte émanant des locataires auparavant.
- travaux effectués avant la commission d'insalubrité mais un mois après, logement à nouveau insalubre donc arrêté d'insalubrité.
Comment peut-on prouver qu'il s'agit de dégradations volontaires ?
Slts
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
11 mars 2011 à 11:13
bonjour , déja pour commencer , quand un locataire ne paye pas son loyer , et s il percoit des aides de la caf , il faut au plus vite prévenir cette caf , dans votre cas elle vous aurait viré directement les aides et ce pendant 1 an !! ce locataire était il solvable ??
0
Où voulez-vous en venir ?

Que le locataire dégrade les lieux pour se voir proposer un achat à bas prix ne change rien à l'histoire.

Aujourd'hui, votre locataire est parti. Si la date de son départ est trop ancienne, faire constater par un huissier l'état de l'appartement et tenter de poursuivre votre ex locataire ne servira à rien surtout si en plus il n'est pas solvable.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
11 mars 2011 à 12:08
depuis quand est il partit ??
0
environ un mois
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
Modifié par jaqot le 11/03/2011 à 13:55
est il solvable ??travaille t il ?? percoit il des revenu ??
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
11 mars 2011 à 17:02
donc votre locataire aux yeux de la loi est toujours locataire comme il ne vous a pas donné de préavis ! s il est solvable , renseignez vous à un huissier pour faire l état des lieux et surtout essayer de récupérer vos impayés et les frais de dégradation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je persiste dans ma réponse : que le locataire ait tout saccagé pour se voir proposer l'appartment à bas prix ou que la raison soit autre, qu'est-ce que ça change à votre problème ?

Votre problème est d'avoir un appartement en piteux état et des loyers impayés. Les motivations de votre locataire, on s'en fiche un peu, non ?
0
ça change que c'est de l'escroquerie!!! La transaction locataire-propriétaire doit être basée sur un échange (un toit contre un loyer) honnête. Je veux donc simplement savoir si d'autres propriétaires ont été victimes de ce type de comportement de la part de leurs locataires.
0
bonsoir
"Injoignable, bien sûr et refusant les lettres recommandées. J'ai mis fin au bail au bout de 2 ans (1an reconductible). Il est parti en laissant la clé sous le paillasson, donc sans état des lieux de sortie". comment avez vous mis fin au bail
puisqu il est injoignable
je crois qu a vous lire il vous faut arreter de faire du locatif
bon courage quand meme
-1
Ce n'est pas exactement ce que je dis, heureusement. Je fais du locatif depuis des années, et je n'avais jusqu'ici jamais eu de loyer impayé. Je n'ai même jamais eu à retenir un seul centime sur la caution. Mais là, le locataire a réussi a saccager un appartement refait à neuf il y a 4 ans. La question que je me pose est "dans quel but?"
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
14 mars 2011 à 11:27
Bonjour,
pas d'état des lieux, clé sous le paillasson, il est toujours votre locataire et en charge de payer ses loyers, vous devez porter plainte auprès du procureur de la république pour grivelerie et dégradations "volontaires" (prudence sur ce dernier terme)
0