Divorce et récompense d'héritage

avril - 7 mars 2011 à 15:40
 avril - 8 mars 2011 à 17:00
Bonjour,
suite à un divorce, mon notaire procède à la liquidation de la communauté, j'ai droit à récompense d'héritages de mes parents.
Dans son calcul, il le déduit de la masse passive de la communauté, puis le récrédite sur ma part, est-ce normal?
Je pensais que l'on devait diviser la masse active en deux, puis me créditer de l'héritage.
le résultat est différent...
Merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
Modifié par condorcet le 7/03/2011 à 16:02
il le déduit de la masse passive de la communauté, puis le récrédite sur ma part, est-ce normal?
Les fonds dont vous avez hérité sont entrés dans la communauté laquelle est détentrice d'une somme ne lui appartenant pas devant vous être restituée.
Donc, c'est très justement, qu'avant de répartir les biens de la communauté, soit retranchée sa "dette" envers l'époux-créancier.
La liquidation de la communauté portera, comme toujours, sur le "net".

Je pensais que l'on devait diviser la masse active en deux, puis me créditer de l'héritage.
Il n'est mathématiquement pas possible de diviser par deux une masse active endettée.
Le partage de communauté (ou de succession) se réalise toujours sur le "net" soit après avoir désintéressé le (ou les) créancier.
1
merci de votre réponse
Cordialement
0