Resilier un bail quand pas d'état des lieux

rose729 - 7 mars 2011 à 13:42
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 7 mars 2011 à 14:14
Bonjour,
Ma situation actuelle est la suivante: J'ai emménagé dans mon studio le 20 décembre. Depuis, aucun état des lieux d'entrée n'a été fait. J'ai juste de mon côté envoyé 2 corriers RAR demandant expressémment un rdv (après plusieurs essais en vain par téléphone et des rendez-vous non honoré par l'agence sans me prévenir) et faisant liste de ce qu'il y a à noter.
Dans cet appartement il y a notamment une fenêtre qui ne ferme pas. Tout comme pour l'état des lieux, de nombreux rendez-vous sont pris, mais jamais honorés, toujours sans que l'on me previenne (j'ai plusieurs fois attendu une journée entière chez moi).

Au vu de ces circonstances, je sais que je peux tout simplement une lettre de congé à l'agence. Suis-je quand même tenue de respecter le préavis de 3 mois prévu dans le bail ou puis-je leur annoncer que étant donné la situation je souhaite partir à la fin du mois?
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
7 mars 2011 à 13:45
Bonjour,

"Suis-je quand même tenue de respecter le préavis de 3 mois prévu dans le bail ou puis-je leur annoncer que étant donné la situation je souhaite partir à la fin du mois?"
Non, vous devez respecter le préavis de 3 mois indiqué dans votre bail.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 13:47
bonjour : cela n'entre pas dans les cas prévus pour la réduction du préavis.

Mais à votre place, vu qu'il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée, je refuserais d'en faire un à la sortie.

Pas d'EDL c'est l'équivalent de : logement en bon état.

Donc, s'il n'y en a pas eu à l'entrée, on peut vous mettre tout sur le dos à la sortie si vous faites un état des lieux.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
7 mars 2011 à 13:49
Bonjour PAULIN,

"Mais à votre place, vu qu'il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée, je refuserais d'en faire un à la sortie.Pas d'EDL c'est l'équivalent de : logement en bon état. "

Vous oubliez que si le locataire refuse l'état des lieux, le propriétaire fera appel à un huissier... ce n'est pas un bon conseil à donner à rose729.

Cordialement
0
rose729 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011
7 mars 2011 à 14:04
Je sais ce qu'implique la non présence d'état des lieux d'entrée, l'agence comme moi même sait que dans ce cas on considère que l'appartement est en parfait état. C'est la raison pour la quelle j'ai envoyé 2 RAR demandant à le faire puisqu'il n'est absolument pas en parfait état. C'est donc l'agence qui ne veux pas le faire et qui rale car je laisse trop de messages (normal puisque personne ne me rappelle jamais.)

Là, étant donné que je leur cours après pour létat des lieux (demande faite par écrit) ET pour que les travaux soient faits , si je dépose mon congé peuvent-ils vraiment m'imposer un état des lieux de sortie???????

Je veux quitter cet appartement le plus vite possible et ne plus avoir rien a voir avec cette agence puisque rien n'aboutit jamais.
0
bonjour : si vous avez gardé les preuves de la réclamation de l'état des lieux d'entrée, cela démontrera la mauvaise foi du bailleur ou de l'agence, de ne pas en faire à l'entrée et d'en faire à la sortie.

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL, des juristes vous renseigneront gratuitement.

Si le logement est ancien et pas en état, il se peut qu'ils ne prennent pas la peinde de faire un EDL aussi bien à la sortie qu'à l'entrée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
7 mars 2011 à 14:14
Bonjour,

Les courriers RAR récapitulant les défauts sont précieux : conservez les copies et les accusés de réception.

L'agence peut tout à fait effectuer un edl de sortie, mais dans ce cas, ne pourra pas vous facturer les éléments que vous avez signalés dans vos courriers. Refusez, à l'edl, toute mention de dégradtaion qui pourrait vous être imputée.

Par contre, le préavis de 3 mois est bien dû.
0