Sujet oral aide soignante 2011

Fermé
sissi - Modifié par sissi le 6/03/2011 à 13:43
 Mini Diidy - 23 mars 2011 à 08:47
Bonjour, le 15 mars ça sera la troisième fois que je passe le concours, j'ai que l'oral, mais je suis a chaque fois sur liste d'attente... quelqu'un pourrai me donner quelques conseils pour enfin rentrer a l'école... merci

2 réponses

Bonjour,

je passe l'oral cet après midi, sans aucun stress ... Juste pour la route parce que je vais à Vesoul et je suis des Vosges !
L'an dernier, j'ai passé l'écrit et l'oral, j'étais 61ème sur liste d'attente.
En fait il faut bien savoir comment se déroule la formation d'aide soignante, ce qui veut dire :

Théorie : 17 semaines
Pratique : 24 semaines

En théorie on voit 8 domaines de compétences :
- Accompagnement de la personne dans les actions de la vie quotidienne
- Etat clinique d'une personne
- Les soins
- Ergonomie
- Relation et communication
- Hygiène des locaux hospitaliers
- Transmission des informations
- Organisation du travail.

Les méthodes pédagogiques :
- Pédagogie active
- Travaux dirigés par groupe
- Analyse des pratiques professionnelles
- Suivis pédagogique personnalisé

* Je suis contente, je fais ça de tête hii*

Ensuite, tu as le jury qui va te poser plusieurs questions du genre :
- Pourquoi tu veux devenir aide soignante
- Ton projet professionnel
- 3 qualités et 3 défauts du métier d'aide soignante
- 3 qualités et 3 défauts de toi

Après au niveau du sujet, il faut faire une introduction où tu définis chaque terme de la question, par exemple lilou a eu "tourisme solidaire" définition du tourisme et solidaire (avec ses propres mots, je trouve que c'est mieux)
Ensuite, tu trouve des arguments pour et contre etc ... De toute façon, ça passe vite 20 minutes!
Ah oui, j'y pense, l'an dernier j'étais tomber sur *Pour pratiquer une activité sportive, faut il être un sportif haut niveau* Et le jury m'a dit de voir plus loin que la question ... Aller par exemple sur comment mettre ça en place dans une maison de retraite, avec des enfants etc ... !

Voilà, je vous dis M*rde !
44
Je passe aussi mon concours oral le 15 mars pour la première fois et j'ai trouvé un site qui me parait bien.
https://www.infirmiers.com/forum/aides-soignants.html
Pour quelqu'un qui le passe pour la troisième fois, as-tu des conseils à me donner?
Merci.
22