Convocation entretien sanction disciplinaire

mrledirecteur75 - Modifié par mrledirecteur75 le 5/03/2011 à 13:07
 mrledirecteur75 - 22 mars 2011 à 16:51
Bonjour,

J'aimerai vous soumettre mon cas afin d'avoir un avis avisé sur mon problème.

Je suis actuellement salarié dans une société spécialisée dans le bâtiment depuis le 01/09/2010 (suite à une mission d'intérim, j'ai été embauché en CDI), lors de mon embauche, j'avais remis à mon employeur une copie de mon titre de séjour (validité 1an renouvelable) dont la date d'expiration était le 25/11/2010, le 24/11/2010(mon responsable m'a accordé le droit d'arriver plus tard) j'ai obtenu de la préfecture une atttestation d'établissement d'un titre de séjour qui stipulait que mon nouveau titre de séjour était en cours de fabrication et que ce dernier serait valable du 25/011/2010 au 24/11/2020.

Depuis, j'ai continué à me rendre à mon travail et à être payé par mon employeur. Fin janvier 2011, un de mes collègues me prévient que notre réponsable(sans que moi-même je sois personnellement averti) attend qu'on lui adresse une copie de nos titre de séjour et qu'un courrier avait été transmis dans ce sens.

A ce jour, je n'ai reçu aucun couurier me réclamant ce document et le 02/02/2011, j'adressai par moi-même une demande de congés où je joignais une copie de mon titre de séjour. le 04/02, je prenais contact avec le sécrétariat de la société pour savoir si mon courrier avait été réceptionné et si mon titre de séjour avait été pris en compte, la sécrétaire me confirma que oui.

Aujourd'hui, je reçois en AR une convocation à un entretien préalable à une sanction disciplinaire, où on m'explique que le motif de la mesure envisagée me sera exposé lors de cet entretien ou je peux me faire assisté par une personne faisant obligatoirement partie de la société.

MA QUESTION EST DE SAVOIR SI LA SOCIETE EST EN DROIT DE ME SANCTIONNER POUR UN MOTIF QU ELLE N EXPOSE PAS (mais qui est la non transmission de mon titre de séjour qui ne m'a pas été réclamé et qui n'a été remis au patron que cette semaine info obtenu par mon responsable) ET EST ELLE EN DROIT D EXIGER QUE JE ME FASSE ASSISTE PAR UN REPRESENTANT QUI FAIT PARTIE QUE DE LA SOCIETE ET PAS UNE PERSONNE EXTERIEURE?

ES-T-JE TENU DE TRANSMETTRE MON NOUVEAU TITRE DE SEJOUR(sans qu'on me l'ai personnelement réclamé) EN RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION
PEUT-ON CONSIDERER LA NON TRANSMISSION DE CE DOCUMENT COMME UNE FAUTE, QUI DOIT CONDUIRE A UNE SANCTION, QUI DOIT GERER CE PROBLEME DE PAPIER L EMPLOYEUR OU LE SALARIE?
MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE AIDE
BON WEND
A voir également:

7 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
5 mars 2011 à 13:19
c'est vous qui nous avez dit cela
EST ELLE EN DROIT D EXIGER QUE JE ME FASSE ASSISTE PAR UN REPRESENTANT QUI FAIT PARTIE QUE DE LA SOCIETE
si pas de représentant il faut que ce soit un conseiller du salarié et nulle autre personne
1
mrledirecteur75
5 mars 2011 à 13:24
c'est ce qui est écrit sur ma convocation mais j'ignore s'il existe un représentant du personnel sachant que l'entreprise est composé de moins de 10 salariés
0
Rebonjour Tania

C'est sur la base de l'article L 1332-2 que se base l'employeur

alinéa 2:

" Lors de son audition, le salarié peut se faire assiter par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise."

Au cours de l'entretien, son employeur lui indiquera le motif de la sanction envisagée.

Si son employeur prenait la décision de le licencier, il devra de nouveau le convoquer à un entretien préalable et préciser dans la lettre de convocation que mrledirecteur75 pourra se faire assister par un conseiller à choisir sur la liste départementale des conseillers aux salariés qu'il pourra obtenir auprès de l'inspection du travail où à la mairie du lieu de l'entreprise.

Si son employeur ne suivait pas cette procédure en cas de licenciement, celui-ci serait nul.

Bien à vous



I
0