La banque fait refuser un mandat exclusif

David Immo - 5 mars 2011 à 11:38
 David immo - 7 mars 2011 à 12:07
Bonjour,
Je suis agent immobilier, j'ai pris en charge la vente d'un bien de personne en très grosse difficulté (saisi de leur bien en vue par leur banque). Après avoir tenté de se sortir tout seul de cette situation, ils ont fait appel à moi . Ce sont des connaissances et n'ayant confiance qu'en moi et ne voulant pas être embêté tous les jours, on a mit en place un contrat Sérénité (Exclusif).
On met la maison à prix sacrifié et donc logiquement, ils vont présenter le mandat à leur banquier pour montrer qu'ils tentent tout pour rembourser la banque ...bref de s'en sortir.
Or le banquier leur a refusé qu'ils acceptent ce mandat en Exclusivité et dit qu'il faut au moins 3 agences maxi.
On le sait tous le Banquier profite de sa situation en position de force pour imposer et confirme par la même occasion sa volonté de leur piquer leur bien.
Donc on sait qu'il n'a pas le droit d'imposer cela à ses clients.
Ma question est :
Est-ce que le fait d'avoir un mandat exclusif aurait empêcher la Banque de mettre la main sur ce bien durant le mandat ?

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
5 mars 2011 à 23:18
Bonjour,

La banque ne peut pas refuser le mandat exclusif, mais est largement en droit de demander à ce que toutes les demarches soient entreprises pour resoudre la situation et donc de multiplier les chances de vente... un mandat exclusif par definition restreint le champ d'action... Mais vous assure de toucher votre com... hum hum...

Dans tous les cas la banque n'acceptera definitviement une solution que lorsqu'un compromis sera signé.

Enfin la banque reste maitre de la situation puisque c'est elle qui a de l'argent dehors... Et fausse idee, vous savez tres bien le cout d'une saisie immobiliere...

Cordialement
0
Bonjour , merci de votre réponse mais elle ne répond pas à ma question....
Et pour la comme notre exclusivité ne nous assure rien sauf 1500 € au final c'est le seul en France ^^
Ce sont des amis.... l'exclusivité est juste pour éviter les soucis avec les collègues.
Dans l'immobilier il y avait avant et il y a aujourd'hui ^^ mais en tout cas aucun rapport avec ma question qui est :
Est-ce que le fait d'avoir une exclu , empêche une banque d'avoir la main sur un bien ?
Merci de votre réponse à ma question....
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
7 mars 2011 à 12:06
peut etre que ce n'etait pas clair "Enfin la banque reste maitre de la situation puisque c'est elle qui a de l'argent dehors"

cela veut dire oui, elle peut proceder à la saisie meme s'il y a un contrat de vente, puisque si elle peut saisir, cela veut dire qu'il y a une hypotheque...
0
Ok merci
0