Aides sociales diverses

felixfifou - 3 mars 2011 à 15:52
felixfifou Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011 - 4 mars 2011 à 14:03
Bonjour,
je connais une personne âgée qui perçoit une petite retraite qui est complétée par le F.N.S.
d'autre part, elle perçoit chaque mois plus de 600€ d'intérêts sur les sommes placées.
Locataire elle touche l'allocation de logement (215 €) et
le Fond national de solidarité - calculé entre le montant de sa retraite et le taux mensuel du
F.N.S.
LES SERVICES D'AIDE MENAGERE PAR L'apa sont totalement gratuits pour elle ( plus de 30 h par mois)
Ce qui laisse supposer que les interêts des sommes placées ne rentrent en aucune façon en ligne de compte dans le calcul des ressources tant pour l'octroi et une participation aux services A.M. ET POUR LE CALCUL de l'attribution du F.N.S.
Ma Maman qui perçoit une retraite de 800€ par mois (91 ans) bénéficie d'un aide ménagère
quelques heures par mois pour lesquelles elle donne une participation horaire
J'ai connu également un Mr qui, multi- propriétaire a donné la plupart de ses biens à ses deux enfants, et qui à son décès a laissé de très importantes sommes d'argent placé.....mais il percevait une petite retraite,et, ainsi, bénéficiait d'interventions d'aide ménagère dont la quasi totalité était prise en charge par le C.G.
Je ne comprends pas cette injustice, et j'aimerai que l'on m'explique pourquoi les revenus de sommes placées ne rentrent pas en ligne de compte dans les ressources qui servent de base au calcul des diverses aides sociales
J'aimerai que l'on m'explique Merci de bien vouloir me répondre.

1 réponse

le FNS n'existe plus depuis déjà pas mal de temps ..
remplacé par l'ASPA

les montants des PLAFONDS de revenus (allocation ASPA, donc, incluse) :

PERSONNE SEULE : 708,95 € par mois.

lire mon article :
https://mobile.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-allocation-de-solidarite-aux-75602

tu te rendras comptes que ce que tu marques, est peu crédible, ou alors la personne agée dont tu parles est une personne qui fraude très habilement, pour echapper et au FISC et aux contrôles CAF.

ou alors t'es dans un département laxiste, ou alors des magouilles avec les administrations et/ou collectivités locales etc ..

de + l'ASPA est récupérable au décès, donc si la personne avait 600€ d'intérêts, déjà elle n'aurais quasi pas d'aspa, et le si peu serait récupéré à sa mort.
0
felixfifou Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011
4 mars 2011 à 14:03
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ta réponse. Même si mes dires te paraissent peu crédibles, je peux t'affirmer qu'il n'y a rien de plus vrai !...si bien que j'ai exposé ce problème
à un responsable de la CRAMA de Bordeaux par fax. Il vient de me répondre ce midi....par téléphone (et je le comprends) et est resté très évasif, soulignant le fait que les personnes en question (ma maman et la personne en question) passaient par les services du Conseil Général
(A.P.A) Donc, pour plus amples renseignements, il m'a conseillé de m'adresser à ce service...ou à notre conseiller Général !
Je suppose donc qu'il y a tricherie sur les déclarations annuelles de ressources (omission ???)
ceci aussi bien et pour commencer sur la déclaration fiscale, puisque les caisses de retraites consultent lesdites déclarations auprès du fisc. (vérifications annuelles)
Pourtant, le placement et les interets des sommes placées émanent ....de la banque postale !
Je tire mon chapeau ( oh! que non pas !) sur le sérieux des instructeurs locaux des dossiers, qui, d'une manière ou d'une autre ne font pas correctement leur travail, et deviennent bon gré mal gré les complices de personnes peu scrupuleuses.
Libre à toi de me croire ou pas, mais c'est ainsi....et serais-ce un cas unique
à bientot.
0