Urgent renseignement CDD à terme imprécis

katia - 28 févr. 2011 à 18:39
 katia - 1 mars 2011 à 10:41
Bonjour, j'ai un CDD, à terme imprécis, en tant que caissière dans une jardinerie, la durée minimal est jusqu'au 28.02.11 (aujourd'hui) ça fait 7 mois que je travail chez eux tout ce passait bien mais voilas mon compagnon à obtenu une promotion, ce qui changera ses horaires, jusqu'alors c'est lui qui me conduisait au travail, car le magasin étant en plein milieu des champs et n'ayant pas le permis, nous avions pas d'autre solution. Comme il a eu cette promotion il ne pourra plus m'accompagner au travail et je n'ai aucun autre moyen de locomotion pour m'y rendre.
Donc le lendemain de l'annonce de sa promotion j'ai prévenu mon travail, la responsable administratif était en vacances donc j'ai ai parlé directement avec son sup. qui m'a dit qu'on trouverait un arrangement à l'amiable pour mettre fin a mon contrat, mais que je toucherais les assedic, il ma dit de venir signer les papiers lundi (donc aujourd'hui).
Donc ce matin ma responsable me dit qu'il n'y a pas d'arrangement à l'amiable possible donc elle me demande de lui présenter ma démission. Mon compagnon l'a rappelé plus tard et elle a changé de discours elle lui a dit que je devait faire une lettre de rupture de contrat car la date minimal ce termine aujourd'hui et que si je ne suis pas mercredi à mon poste elle me licencierait.
Ma question est que puis je faire pour pouvoir toucher les assedic, je me sens totalement dépassée par la situation et j'angoisse vraiment.

5 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
28 févr. 2011 à 18:42
bonsoir,

quel est l'objet de votre cdd ???
0
remplacement d'une personne en congé maternité
0
Si vous démissionez, vous n'aurez pas le droit aux assedic
0
Oui je suis au courant, donc aujourd'hui j'ai appelé l'inspection du travail et les assedic, tout deux m'ont dit que si elle me licenciait je toucherais les assedic même pour abandon de poste par contre je sais pas si l'entreprise peut me poursuivre en justice suite à un licenciement pour abandon de poste.

Si quelqu'un sait, merci.
0
joey4993 Messages postés 57 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2012 4
1 mars 2011 à 10:32
Non l'entreprise ne peut pas vous poursuivre, la sanction la plus "grave" qui peut être prononcée pour ce type d'acte est le licenciement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon voila j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé ça:


Selon l'article L1243-1 du code du travail, sauf accord des parties, le contrat de travail à
durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute
grave ou de force majeure.

?Si l'absence injustifiée a lieu alors que le CDD arrive bientôt à son terme, la rupture
anticipée du CDD pour faute grave qui nécessite le suivi d'une procédure n'est pas
réellement utile. Il est en effet plus simple d'attendre l'arrivée du terme qui entraîne la
cessation automatique du CDD.

?Si l'absence injustifiée du salarié a lieu bien avant le terme du contrat, il est nécessaire
de rompre le contrat, afin de ne pas laisser un contrat suspendu et de pouvoir
embaucher un autre salarié.

La rupture anticipée du CDD pour faute grave est une sanction disciplinaire soumise à la
procédure disciplinaire et non un licenciement.

-Convoquer le salarié à un entretien préalable en lui indiquant l'objet de la
convocation

La loi n'a pas prévu de délai minimum entre la convocation et l'entretien. Le salarié doit
cependant être averti suffisamment à l'avance dans un délai raisonnable (3-5 jours
ouvrables).

Au cours de l'entretien, le salarié peut se faire assister SEULEMENT par une personne de
son choix appartenant au personnel de l'entreprise (salarié, représentant du personnel).
L'assistance par un conseiller extérieur comme en cas de licenciement n'est pas
possible.


Donc je ne comprend plus rien.
0