Plue-value: TOUTES les déductions possibles

courju - 28 févr. 2011 à 17:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 mars 2011 à 14:22
Bonjour,
En instance de divorce, j'ai besoin de connaître toutes les déductions possibles sur la plus value immo concernant une maison secondaire que nous allons mettre en vente.
Cette maison ancienne a nécessité de nombreux travaux, nous avons emprunté pour l'acheter (avec plus de 15000 euros de coût d'emprunt) et nous avons été employeurs d'artisans en leur règlant d'une part leur paie et en parallèle les frais URSSAF associés.
Où pourrais-je trouver la liste TRES DETAILLEE de toutes les déductions possibles ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider !

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
1 mars 2011 à 11:51
Les frais engagés pour effectuer des travaux d'amélioration d'un bien immobilier sont ajoutés au prix d'achat et aux frais d'acquisition sous réserve d'apporter la preuve de leur réalisation à l'aide de factures d'entreprises.
Les artisans employés sur le chantier ont certainement dus vous fournir des factures.
0
Merci de votre réponse, mais... Je n'ai pas que des factures d'entreprises et loin de là: J'ai été aussi "employeur" d'artisans, en leur versant un salaire d'une part et en réglant en parallèle les cotisations URSSAF en tant qu'employeur. J'ai aussi de très nombreuses factures concernant le matériel que j'ai acheté pour ces artisans. Les factures proviennent de Casto, Bricorama... Pas d'entreprises !
En fait, j'aurais souhaité une liste TRES détaillée de TOUT ce qui peut venir en déduction de la plus value.... Et les intérêts d'emprunt pris par la Banque ? Et les frais de notaire ? etc....
Dans l'espoir que vous pourrez me renseigner encore...
Merci !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
1 mars 2011 à 14:22
Article 150 VB du Code Général des impôtsModifié par Décret n°2010-421 du 27 avril 2010 - art. 1

I.-Le prix d'acquisition est le prix effectivement acquitté par le cédant, tel qu'il a été stipulé dans l'acte. Lorsqu'une dissimulation du prix est établie, le prix porté dans l'acte doit être majoré du montant de cette dissimulation. En cas d'acquisition à titre gratuit, le prix d'acquisition s'entend de la valeur retenue pour la détermination des droits de mutation à titre gratuit.

Lorsqu'un bien a été acquis moyennant le paiement d'une rente viagère, le prix d'acquisition retenu pour ce bien est la valeur en capital de la rente, à l'exclusion des intérêts.

En cas de vente ultérieure de titres reçus à l'occasion d'une opération mentionnée à l'article 150-0 B, au quatrième alinéa de l'article 150 A bis en vigueur avant la date de promulgation de la loi de finances pour 2004 (n° 2003-1311 du 30 décembre 2003) ou au II de l'article 150 UB, la plus-value imposable en application du I de l'article 150 UB est calculée par référence, le cas échéant, au prix ou à la valeur d'acquisition des titres échangés, diminué de la soulte reçue ou majoré de la soulte versée lors de l'échange.

En cas de cession d'un bien ou d'un droit mentionné aux articles 150 U à 150 UD, dont le droit de propriété est démembré à la suite d'une succession intervenue avant le 1er janvier 2004, le prix d'acquisition est déterminé en appliquant le barème prévu à l'article 669, apprécié à la date de la cession.

En cas de cession d'un bien ou droit mentionné aux articles 150 U à 150 UC par une fiducie, le prix d'acquisition est égal au prix d'acquisition de ce bien ou droit par la fiducie, ou, lorsqu'il s'agit d'un bien ou droit transféré dans le patrimoine fiduciaire dans les conditions de l'article 238 quater N, au prix ou à la valeur d'acquisition de celui-ci par le constituant.

En cas de cession d'un bien ou droit mentionné aux articles 150 U à 150 UC, reçu lors du transfert du patrimoine fiduciaire aux bénéficiaires à la fin de l'opération de fiducie, le prix d'acquisition est déterminé dans les conditions prévues, selon le cas, au 1° ou au 2° de l'article 238 quater Q.

II.-Le prix d'acquisition est, sur justificatifs, majoré :

1° De toutes les charges et indemnités mentionnées au deuxième alinéa du I de l'article 683 ;

2° Des frais afférents à l'acquisition à titre gratuit définis par décret ;

3° Des frais afférents à l'acquisition à titre onéreux définis par décret, que le cédant peut fixer forfaitairement à 7, 5 % du prix d'acquisition dans le cas des immeubles à l'exception de ceux détenus directement ou indirectement par un fonds de placement immobilier mentionné à l'article 239 nonies ;

4° Des dépenses de construction, de reconstruction, d'agrandissement ou d'amélioration, supportées par le vendeur et réalisées par une entreprise depuis l'achèvement de l'immeuble ou son acquisition si elle est postérieure, lorsqu'elles n'ont pas été déjà prises en compte pour la détermination de l'impôt sur le revenu et qu'elles ne présentent pas le caractère de dépenses locatives. Lorsque le contribuable, qui cède un immeuble bâti plus de cinq ans après son acquisition, n'est pas en état d'apporter la justification de ces dépenses, une majoration égale à 15 % du prix d'acquisition est pratiquée. Cette majoration n'est pas applicable aux cessions d'immeubles détenus directement ou indirectement par un fonds de placement immobilier mentionné à l'article 239 nonies ;
5° Des frais de voirie, réseaux et distribution en ce qui concerne les terrains à bâtir ;
0