Testament pour héritage enfants issus de 2 unions

Monik - 28 févr. 2011 à 15:09
 Tinoune13 - 28 févr. 2011 à 16:03
Bonjour,
Mon mari et moi sommes mariés depuis 1993. Nous étions tous les deux divorcés d'unions précédentes. Mon mari a un fils et moi trois enfants. il n'y a pas d'enfants issus du mariage actuel.
Nous nous sommes fait donation au dernier vivant. Nous sommes propriétaires d'une maison.
Après le décès du dernier d'entre nous nous aimerions que nos enfants héritent à parts égales de la maison
Toutefois, mon aîné ayant rompu tout contact, est-il possible de ne lui léguer que le minimum et si oui quel est-il ?
Par ailleurs j'aimerais "distribuer" quelques meubles de famille nominativement à chacun des enfants.
Est-il possible :
1/ que nos 4 enfants héritent à parts égales ?
2/ de désigner par testament qui hérite de quoi (meubles)
3/ Quelle est la démarche à effectuer (Notaire ?) et si oui pouvez vous m'indiquer quel est le coût d'un tel document ?
D'avance je vous remercie de votre obligeance.
Monik
A voir également:

1 réponse

Bonjour, le testament est possible pour désigner qui hérite quoi en ce qui concerne les meubles. Le testament peut se faire sous seing privé (par celui qui rédige et gardé à la maison) ou il peut être effectué à l'aide d'un notaire (pas si cher que ça, environ 200€ ms au moins vous serez sûr du bon partage).
En ce qui concerne le fait de vouloir donner moins à l'aîné, le mieux est de demander conseil au notaire par la même occasion, il ne vous prendra pas plus cher puisque c'est son devoir de conseiller.
0
merci pour ces bons conseils. il est toujours agréable de constater que l'on demande pas en vain de l'aide et que l'entr'aide existe encore. Bonne journée à vous. Cordialement.
0
C'est normal! Je suis dans le notariat.

Bien à vous.
0