Assurance vie et enfants déshérités

Résolu
Michel - 25 févr. 2011 à 20:25
 Michel - 26 févr. 2011 à 10:11
Bonjour,
Mon oncle veuf de 90 ans a 3 enfants, qui ne le connaissent plus depuis 20 ans environ, il veut les déshériter alors qu'on ne peux pas.
Ses enfants l'ont abandonné .
je m'occupe de mon oncle depuis 20 ans,soigné,aidé, placé en maison de retraite, j'ai travaillé dur pour lui,
Tout le monde dit que sans moi, il ne serait plus de ce monde depuis longtemps.
Mon oncle a souscrit plusieurs contrats d'assurance vie à mon nom ,60000euros à ce jour, il reste 10 000 euros sur son compte chèque.
A son décès ,je pense que la somme totale (ass. vie et cpte chèque),sera divisée par 4 parts.
qu'en pensez vous ? merci
Richard
A voir également:

2 réponses

clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 30
25 févr. 2011 à 21:21
bonsoir,

Pourquoi divisé par 4? vos 3 cousins oui mais vous n'êtes pas héritier réservataire de votre oncle même si vous vous occupez de lui depuis 20 ans.

les contrats d'assurance vie ne rentrent pas dans la succession, seuls les bénéficiaires désignés les toucherons et ce n'est pas forcement vos cousins qui son bénéficiaires mais la ou les personnes choisies par votre oncle.

Sur les comptes et les biens de votre oncle, donc la succession, il ne peut pas déshériter ses enfants mais peut par testament vous céder la quotité disponible dont il dispose librement. Sans dispositions, cette quotité sera divisée entre les héritiers réservataires.

Cordialement
3
Bonsoir,
merci pour votre réponse, je me suis trompé dans la question, je voulais dire que l'assurance vie de 60000 euros serait partagée entre tous (3 cousins et moi même), car elle est importante je crois, par rapport au patrimoine,(10000 euros restants sur chéquier)
excusez moi, je n'y connais rien dans ce domaine.
cordialement
Michel
0
clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 30
25 févr. 2011 à 23:34
Michel,

Ne vous excusez pas, je ne me permet pas porter un jugement.
Si vous êtes ici c'est que vous avez des interrogations.

Pour reprendre ce que vous me dites:

-Assurance vie 60000€: les ou la personne qui touchera cet argent est le ou les bénéficiaires désignés sur le contrat. Si vous êtes nommé vous y aurait droit par contre si la clause bénéficiaires est :"les héritiers de l'assuré", vous en êtes exclu.

-10000€ en liquidité: Avec 3 enfants vous pouvez si votre oncle vous lègue par testament, bénéficier de la quotité disponible qui est gale à 1/4 soit 2500€.

cordialement
0
Bonjour,

merci beaucoup,
bonne journée

Michel
1